94% des recruteurs utilisent Linkedin pour rechercher des candidats


Recherche de candidats à l'emploi depuis les résseaux sociaux


La recherche de profils en quête d'emploi à partir des réseaux sociaux semble devenue la norme pour de nombreux recruteurs.

Selon la récente étude annuelle de Jobvite, ils sont désormais 93% à utiliser ou qui prévoient utiliser les réseaux sociaux pour cibler des candidats dont le profil pourrait correspondre aux offres d'emploi qu'ils proposent.

Voici les principaux chiffres de cette étude de Jobvite :

  • 69% des recruteurs s'attendent à plus de concurrence dans la recherche et le recrutement de compétences en 2015.

  • Pour dénicher les bons profils, 73% des recruteurs envisagent d'investir beaucoup plus dans les réseaux sociaux et 51% dans le mobile.

  • 94% des recruteurs utilisent Linkedin pour rechercher des candidats contre 66% Facebook, 52% Twitter et 21% Google+.

  • 79% des recruteurs ont recruté des candidats en passant par Linkedin contre 26% avec Facebook et 14% avec Twitter.
Image via Jobvite.com

  • La notoriété des employeurs compte. Alors, 73 % des entreprises mettent en valeur la culture de l'entreprise pour attirer les meilleurs talents.

    Les médias sociaux permettent en effet aux recruteurs de trouver des candidats de haute qualité à embaucher,  de cibler des talents, d'engager avec les candidats, d'évaluer les candidats et de mettre en avant la marque d'employeur.

  • 73 % des recruteurs avaient prévu augmenter leur budget de recrutement depuis les réseaux sociaux en 2014.

  • 93% des recruteurs déclarent visiter le profil social des candidats avant de décider de les recruter ou pas.

  • Bien que 83% des demandeurs d'emploi affluent sur Facebook, Linkedin reste le réseau social privilégié des recruteurs.

  • Malgré la prolifération des médias sociaux, 82% des recruteurs estiment que le recrutement de compétences à partir des réseaux sociaux est plus ou moins efficace. Ils scrutent alors sérieusement les profils sociaux des candidats lors de leurs évaluations.

  • 55% des recruteurs ont reconsidéré leur avis sur un candidat après avoir consulté son profil social (soit +13% par rapport à 2013). Et 61% de ces reconsidérations ont abouti à des décisions négatives.

  • 55% des recruteurs utilisent ou envisagent d'utiliser une version mobile de leurs sites pour soutenir leurs efforts de recrutement.

  • Alors que 44% des demandeurs d'emploi utilisent le mobile pour leurs recherches d'emploi, 59% des recruteurs n'ont pas encore investi dans un site mobile.

  • Seuls 18% des recruteurs se considèrent comme des experts dans le recrutement depuis les réseaux sociaux.