Google Penguin 3.0 finalement lancé mais le déploiement se poursuit encore...


Google Penguin 3.0 aurait finalement été lancé ce week-end, à en croire à Barry Schwartz qui déclare avoir obtenu la confirmation de cette mise à jour de la part de Google.

Et ce, alors même que les tergiversations de John Mueller de chez Google laissait planer un doute quant à la date du lancement de cette mise à jour,  après les déclarations récentes de Gary Illyes  dans lesquelles il envisageait son lancement pour la semaine dernière.


Penguin 3.0 enfin lancé



Après donc une année sans mise à jour, cette Update majeure de l'algorithme Penguin devrait efficacement s'attaquer aux liens artificiels qui auraient tendance à "gonfler" la notoriété de certaines pages web.

Les sites utilisant donc des pratiques dites de Black Hat pour contourner les consignes SEO de Google devraient être en partie les premières cibles de Penguin 3.0.

Quelles nouveautés avec Penguin 3.0 ?


Selon certaines sources, Google ciblerait en particulier les sites recevant des backlinks de contenus n'ayant pratiquement aucune interaction sociale significative ou à partir d'un réseau de sites ou encore semblant exister dans l'unique but de vendre des liens.

Google estimant que tous ceux qui monétisent leurs sites ou blogs en vendant des liens depuis leurs sites sont sans doute propriétaires d'un réseau de blogs dont ils se servent pour atteindre leurs objectifs de performance (triangulaire) dans les pages de résultats de Google.

Penguin 3 totalement réécrit pourrait avoir gagné de son côté en efficacité pour détecter de façon automatisée les liens non-naturels à pénaliser. Même si on ne sait pas exactement pour l'instant, avant une annonce officielle, s'il s'agit d'une Refresh (actualisation) ou d'une réelle Update (mise à jour).

Des observateurs laissant entendre que Google Penguin 3.0 pourrait donc agir comme une action manuelle et pénaliser entièrement tout le site web visé. D'où l'engagement de Google de le lancer régulièrement afin de ne pas pénaliser durablement les sites web affectés.

D'autre part, il faut mentionner que les sites impactés il y a maintenant plus d'un an pourront aussi sortir de leurs pénalités si le travail de nettoyage a été bien fait. Une pénalité Penguin ne pouvant être levée que lors d'une refresh ou d'une mise à jour suivante. Et ce, en gardant bien à l'esprit qu'une pénalité Penguin agit de la même façon qu'une pénalité manuelle de Google.

A la seule différence que vous n'aurez pas à envoyer de demande de reconsidération.




Google a officiellement confirmé le déploiement de Penguin 3.0 qui devrait affecter moins de 1% des requêtes US. Mais, Google déclare qu'il s'agit d'un déploiement très lent qui ne devrait définitivement prendre fin que dans les semaines à venir.

Par conséquent, ne vous réjouissez pas trop vite tant que cette mise à jour ne sera pas terminée.