Google Adwords lance le remarketing dynamique pour tous les annonceurs


Google remarketing dynamique


Google annonce lancer le remarketing dynamique pour tous les annonceurs Adwords.

Cette offre du remarketing dynamique était auparavant réservée aux annonceurs disposant d'un compte Merchant Center.

Par définition, le Remarketing Dynamique permet de recibler les internautes qui ont déjà visité votre site ou votre application mobile pour leur proposer des annonces spécifiques en fonction des pages qu’ils ont visitées auparavant.

Lesquelles annonces contiendront des produits ou services auxquels vos clients potentiels se sont intéressés sur votre site ou votre application mobile.




Pourquoi utiliser le remarketing dynamique ?


Selon Google, les entreprises ayant utilisé le remarketing dynamique dans leurs annonces Adwords ont multiplié leurs taux de conversion par deux et réduit par la même occasion leur Coût Par Acquisition (CPA) de 60%. Voici quelques avantages devant inciter à l'utilisation de cette technique de marketing:

  • Les annonces sont ajustées à vos produits et services : associez votre flux de produits ou services à des annonces dynamiques, en ajustant les annonces de sorte qu'elles tiennent compte de l'ensemble de votre inventaire.

  • Un format de flux simple, mais efficace : créez un flux basique au format .csv, .tsv, .xls ou .xlsx. Le moteur de recommandation de produits AdWords extrait alors des produits et services de votre flux, et identifie la meilleure combinaison de produits pour chaque annonce, en fonction du degré de popularité et du contenu consulté par l'utilisateur sur votre site.

  • Des mises en page très performantes : le système AdWords détermine quelle mise en page d'annonce dynamique est susceptible d'enregistrer de bonnes performances en fonction de la personne à laquelle elle sera présentée, ainsi que de l'emplacement et de la plate-forme sur laquelle elle sera diffusée.

  • Optimisation des enchères en temps réel : en s'appuyant sur l'Optimiseur de CPC et l'Optimiseur de conversion, le système AdWords calcule l'enchère optimale pour chaque impression.

Comment créer une campagne de remarketing ?


Pour commencer, vous créez un flux qui inclut l'ensemble de vos produits et services, ainsi que les détails associés à chacun des articles (son identifiant unique, son prix, une image, etc.).

Vous l'importez ensuite dans la section "Données d'entreprise" de votre bibliothèque partagée.

A partir de la section "Audience" de votre bibliothèque partagée, vous ajoutez la balise de remarketing dynamique comportant des paramètres personnalisés à chacune des pages de votre site Web. Et vous poursuivez la procédure comme suit :


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Campagne de remarketing dynamique avec Adwords
Image via Google.com


  • Cliquez sur "Campagnes" en haut de la page.

  • Cliquez sur le menu déroulant "+ Campagne", puis sélectionnez "Réseau Display uniquement".

  • Activez la case d'option "Remarketing".

  • Attribuez un nom à la campagne, sélectionnez une stratégie d'enchères et définissez votre budget.

  • Cochez la case "Utiliser des annonces dynamiques".

  • Cliquez sur le menu déroulant "Type d'activité", puis choisissez le type d'activité correspondant à vos produits ou services. Si vous sélectionnez "Commerce de détail", pensez à associer votre compte Google Merchant Center. Si vous ne trouvez pas votre type d'activité dans la liste, sélectionnez "Autre (option personnalisée)".

  • Cliquez sur le bouton "Configurer le remarketing". Vous êtes alors invité à suivre une procédure guidée constituée de trois étapes (la création de votre flux, la configuration de votre balise de remarketing et la création de vos listes de remarketing) :
    • Étape 1 : le système AdWords crée un flux ne comportant aucune donnée. Vous pouvez alors en envoyer le lien à votre adresse e-mail ou à celle du responsable de votre flux.

    • Étape 2 : le système AdWords crée la balise de remarketing. Vous pouvez alors envoyer celle-ci à votre adresse e-mail ou à celle de votre webmaster.

    • Étape 3 : pour vous aider à commencer, le système AdWords crée automatiquement quatre ou cinq listes par défaut. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de créer vous-même ces listes. Mais, vous pourrez par la suite créer d'autres listes pour les différents groupes de visiteurs du site. Cliquez à cette étape sur "Revenir à la campagne".

  • Cliquez sur le menu déroulant "Flux" et sélectionnez votre nouveau flux.

  • Cliquez sur "Enregistrer et continuer".

  • Saisissez le nom du groupe d'annonces et l'enchère correspondante.

  • Dans l'onglet "Listes de remarketing", vous trouverez vos listes de remarketing par défaut, ajoutées à votre groupe d'annonces.

  • Cliquez sur "Enregistrer et continuer" pour créer vos annonces graphiques dynamiques, ou sur "Ignorer la création de l'annonce" pour le faire plus tard.

Comme vous le constatez, la création d'une campagne de remarketing dynamique demande beaucoup de concentration et de temps.