Google My Business s'affiche aussi dans Gmail


Google My Business dans Gmail


Voici une autre opportunité de visibilité qu'offre désormais Google aux entreprises propriétaires de pages Google My Business. Il s'agit d'afficher des contenus postés sur Google+ dans la barre latérale droite du compte Gmail des abonnés des pages My Business.

Ce n'est pas vraiment nouveau mais ça reste assez méconnu pour en parler.

Pour bénéficier de cette visibilité supplémentaire gratuite, les entreprises et les marques devront activer ce que Google appelle le "widget Participants de Gmail". Ce qui va faciliter le contact avec leur audience sur Google+. Car, ce widget affiche des informations de la page Google My Business de la marque ou de l'entreprise, logo et posts récents compris.

Les posts récents avec une vignette (petite image des posts) ont des liens qui pointent vers le post partagé sur Google+.

Activer le widget Participants


Voici les critères d'activation :

  • Avoir une page Google My Business associée à votre site Web entreprise.

  • La page Google My Business doit avoir été validée et afficher le badge "Vérifié".

  • Le nom de domaine du site (exemple : lesite.com) doit correspondre à celui utilisé pour envoyer des emails (exemple : info@lesite.com). L'utilisation d'adresses emails universelles (gmail, hotmail, free, yahoo, etc) n'est pas autorisée.

  • L'adresse email correspondant à votre nom de domaine doit être signée numériquement avec DKIM ou SPF qui sont des normes de validation indiquant que les emails envoyés proviennent bien de vous, et non de spammeurs pouvant avoir usurpé votre identité. Ce sont des systèmes d'authentification d'emails.

  • Vous devez garantir un envoi d'au moins 1 000 emails par semaine à partir de votre nom de domaine. Les destinataires de ces 1 000 envois ne sont pas obligés d'avoir une adresse Gmail.


Image via Google.com

Une fois que vous aurez répondu à ces critères, le widget apparaîtra automatiquement à côté des emails envoyés depuis votre nom de domaine à des utilisateurs Gmail.

Les entreprises ou les marques ayant donc une newsletter et plus de 1 000 inscrits devraient s'intéresser de près au widget Participants de Gmail. En effet, l'utiliser présente certains avantages indéniables :

  • Pouvoir élargir votre nombre d'abonnés Google+ en incitant vos contacts (clients ou prospects) recevant vos emails ou vos newsletters à rejoindre la page Google My Business de votre entreprise ou marque.

  • Pouvoir augmenter significativement le nombre de consultations de vos posts Google+. Pour la simple raison que vos posts Google+ récents pourraient s'afficher dans Gmail à l'ouverture des messages que vous envoyez à vos destinataires ayant un compte Gmail.

Un dernier mot : aucun spam ne sera toléré. Pour éviter toute suspension de compte, vaut mieux suivre les instructions de Google pour l'envoi de messages en masse.