3 réseaux sociaux et 3 stratégies de visibilité pour votre entreprise


3 reseaux sociaux et 3 strategies de visibilité internet


Le marketing des réseaux sociaux et le SEO apparaissent souvent aux yeux de certaines marques ou entreprises comme étant deux stratégies de visibilité distinctes sur Internet.

Et pourtant, les coordonner et les utiliser simultanément fait désormais partie des chances de succès de toute campagne de marketing en ligne.

Récemment, Twitter et Facebook ont mis place certaines actions qui modifient complètement leur interaction avec les moteurs de recherche, tout en offrant de nouvelles opportunités aux entreprises.

De son côté, Google est décidé à donner plus de visibilité à ses pages Pros Google+ communément appelées "My Business".

Twitter veut vous rendre visible sur Google


Cet aveu de Twitter sur sa nouvelle stratégie SEO a dû surprendre plus d'un.

Twitter a récemment organisé un événement, The Analys Day Conference, au cours duquel il a annoncé tout de go qu'il avait déjà entamé des efforts pour améliorer sa visibilité sur Google en optimisant certains types de contenu de sa plateforme. C'est à croire que Twitter regrette aujourd'hui que le partenariat avec Google ait été interrompu.

Twitter a donc déclaré qu'il avait travaillé dur afin que tous les hashtags (mots clés ciblés sur Twitter précédés du symbole # - dièse - ), ou du moins les hashtags les plus utilisés ou les plus populaires, soient facilement explorés et indexés de sorte que les Tweets pertinents les mentionnant puissent être visibles sur les pages de résultats de Google. Voici un exemple avec #SEO.

Avec une telle déclaration, Twitter attend du marketeur utilisant des hashtags plus de transparence et de pertinence dans leur usage. Car, il sacrifie de son côté l'accessibilité à ses contenus en cédant une partie de leur contrôle à Google.

A chaque entreprise de saisir cette nouvelle opportunité offerte par Twitter pour à la fois atteindre sa clientèle potentielle sur le réseau social et aussi élargir la visibilité de ses Tweets en les rendant accessibles, grâce aux hashtags pertinents savamment utilisés, depuis un moteur de recherche tel que Google.

N'oubliez pas qu'en ouvrant finalement ses Tweets à Google, Twitter veut aussi assurer plus de visibilité aux entreprises présentes sur sa plateforme.

Facebook Places pour de la visibilité locale


Pendant que Twitter faisait des clins d'oeil appuyés à Google pour rétablir leurs relations, Facebook lançait, de façon concomitante et sans aucune annonce officielle, un annuaire professionnel dénommé "Facebook Places".

En prenant ainsi le contre-pied de Twitter qui semblait heureux de réintégrer les pages de résultats de Google grâce à son SEO, Facebook se lançait de facto dans le marché de la recherche locale. Et ce, en proposant à ses utilisateurs de faire de Facebook Places leur principal outil de recherche pour tout commerce de proximité (hôtels, cafés, restaurants) et pour tout déplacement local ou à l'étranger (musées, sites touristiques).

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, il est maintenant certain que les marques et entreprises qui n'ont pas encore de Pages Pros sur Facebook vont bientôt s'y mettre. D'ailleurs, selon une récente étude, 100% des grandes marques sont déjà présentes sur Facebook. C'est vous dire...

Tout comme pour une recherche locale sur Google, la recherche sur Facebook Places affichent les informations fournies par les marques sur leurs Pages Facebook.

A chaque entreprise de bien optimiser les informations de sa page Pro, d'obtenir des avis des utilisateurs et surtout d'obtenir une meilleure note moyenne pour améliorer sa visibilité. Sans oublier l'importance de la qualité des images téléchargées pour la présentation de l'entreprise sur Facebook Places.

Google My Business autant que Google Adresses


Après avoir offert la possibilité aux entreprises ayant des pages Google+ Pros d'avoir une présence sur Google Maps, Google a lancé une interface unique de gestion de Pages qui s'avère être finalement une sorte de fusion entre Google Adresses et Google+ Local.

Dorénavant, la page Google Adresses, la page Google+ Local et la page Google+ Pro vont pouvoir être gérées à partir d'un seul et même tableau de bord dénommé "My Business".

Et comme le dit Google, "Google My Business est la vitrine de votre entreprise pour ceux qui vous cherchent sur Internet. Soyez visible et attractif dans la recherche Google, sur Google Maps ou sur Google+".

Quand on sait que Google détient en moyenne 70% des parts de marché de la recherche internet (+90% en Europe), il est extrêmement important pour toute entreprise ayant surtout une activité locale de créer ou d'avoir une page Pro sur Google+.

Après le lancement de l'annuaire professionnel de Facebook, il va sans dire que Google sera tenté d'accorder encore plus de visibilité aux Pages Google My Business sur ses pages de résultats lors des recherches locales depuis Google Search.

Et ce, afin de faire comprendre aux entreprises et aux marques que Google+ reste leur meilleur allié pour plus de visibilité sur Google.