Google Apps for Work renforce la sécurité des utilisateurs professionnels


Google Apps for Work renforce la sécurité des utilisateurs professionnels


Google vient d'améliorer les fonctionnalités de sécurité dans Google Apps for Work, sa suite d'outils pour les entreprises et le travail en équipe.

L'activité et les dispositifs du tableau de bord ont été modifiés avec plus d'informations et avec un nouvel Assistant de sécurité pour aider les employés à sécuriser leurs comptes pros.

Désormais, dans votre espace sécurité (Sécurité -> Appareils et Activités)  Google vous donne des indications supplémentaires sur les périphériques ayant accédé à votre compte Google depuis 28 jours ou étant actuellement connecté à votre compte.

Certes, ce tableau de bord existait avant, mais il portait essentiellement sur l'activité du compte et n'affichait pas comme aujourd'hui la liste des différents appareils (ordinateurs, mobiles, tablettes) ayant permis d'accéder à votre compte.

Cette nouvelle version met donc l'accent sur vos appareils et surtout sur l'endroit d'où vous vous êtes connecté à votre compte, ainsi que la date.

En cliquant sur un appareil mentionné, Google vous montrera une liste de navigateurs, le modèle de l'appareil et le type de compte d'accès. Vous pourrez supprimer l'accès de cet appareil en cliquant sur le lien "Supprimer l'accès".




Sécurité comptes Google Apps


Si au cours des 28 jours précédents, pour un périphérique donné, il n'y a aucune activité sur le compte de Google, Google recommande de supprimer son compte d'accès. Bizarrement, Google n'affiche plus certains renseignements tels les adresses IP et les versions des navigateurs.

Lorsqu'une activité suspecte est détectée par vous, il y a maintenant un nouveau lien qui aide à prendre immédiatement des mesures pour sécuriser un compte et de modifier un mot de passe.

Le nouvel outil de sécurité de Google propose aux utilisateurs de Google Apps for Work (et aussi à tous les autres comptes Google) un moyen de renforcer la sécurité de leurs comptes et d'indiquer des moyens de récupération (téléphone et email secondaire).


Protéger son compte Google


Il est important pour tous les comptes Google de se protéger davantage avec cet outil.

Concernant Google Apps for Work, il revient aux administrateurs d'autoriser les nouvelles fonctionnalités de sécurité afin que chaque employé puisse mettre ses paramètres de sécurité à jour.

Il y va de la sécurité de toute l'entreprise car ce sont souvent les employés mal protégés qui représentent des failles de sécurité par lesquelles les pirates accèdent aux données de l'entreprise. CQFD.