Les Pages Facebook ne peuvent plus exiger de Like avant accès à leur contenu


Facebook Like


A compter de ce Mercredi 5 Novembre 2014, Facebook mettra à exécution son annonce du mois d'Août dernier.

 Une annonce dans laquelle il donnait 90 jours aux Pages pour retirer toute exigence de cliquer sur le bouton "Like" avant de pouvoir accéder à leur contenu ou jeu concours.

Facebook a décidé de mettre fin au Like-Baiting pratiqué généralement par les Pages Pros qui récoltaient des Likes que Facebook jugent dorénavant comme étant des Likes artificiels (non spontanés ou non naturels).

Facebook a sans doute raison d'y mettre un terme car quel est l'intérêt pour une marque de "gonfler" son nombre de Likes provenant de personnes qui ne sont pas réellement intéressées par ses activités ? A part flatter son propre égo...

L'objectif d'une campagne de marketing sur Facebook ou ailleurs étant naturellement de pouvoir convertir les fans en clients.

Or, inciter des profils à vous accorder un Like en échange d'un cadeau quelconque ne permet pas d'avoir une base de prospects (leads) qualifiés pour la suite des opérations.




Dans son annonce en date du 7 Août 2014, Facebook interdit désormais d'inciter les profils à aimer une Page. Ce qui inclut d'offrir un cadeau ou de restreindre l'accès au contenu ou à l'application en fonction du fait que le profil a cliqué sur le bouton Like ou pas.

Cependant, Facebook juge encore acceptable d'encourager les profils à se connecter à une application, à donner leur position géolocalisée ou à participer à une promotion sur l'application de cette Page Facebook.

Au final, Facebook prétend vouloir aider les Pages des marques à atteindre la bonne audience-cible qui aimera leurs Pages volontairement parce qu'elle y trouve un intérêt réel. De ce point de vue, on ne peut qu'être d'accord avec Facebook.

Avec cette mise à jour de Facebook, nous arrivons donc à la fin du Like-Gate qui était devenu une technique trop utilisée par de nombreuses Pages qui ne se préoccupaient pas de créer du contenu de qualité pour fidéliser leurs fans et obtenir des Likes de façon naturelle. Elles devront dorénavant s'y faire au risque de voir leurs Pages suspendues ou supprimées par Facebook pour non respect des règles d'utilisation de la plateforme.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la modification du règlement de Facebook n'interdit pas de demander des Likes de façon subtile dans votre texte, mais ce changement interdit de forcer les gens à vous donner un Like avant de consulter l'intégralité du contenu pour lequel ils tentent de visiter votre Page.

Seule la qualité de votre contenu devra convaincre votre audience à se décider à faire savoir qu'elle l'a apprécié, avec un "Like" attribué audit contenu.

C'est en cas tout une décision qui sera à la fois bénéfique pour les utilisateurs et pour les marques elles-mêmes.