33% des internautes n'ont pas d'anti-virus


C'est le constat d'une étude réalisée par Bitdefender au mois de Septembre dernier  sur les anti-virus qui tire la sonnette d'alarme.


Etude sur l'utilisation des anti virus


Selon cette étude, un tiers des internautes américains déclarent ne pas avoir installé de solution anti-malware (anti-espion) qui permet de détecter et supprimer les logiciels malveillants dans un ordinateur.

Seuls 67,3% des sondés déclarent avoir une solution anti-virus. Et seuls 10% des sondés utilisent des technologies de sécurité avancées telles que le VPN et la double authentification pour se connecter à leurs comptes.

L'étude de Bitdefender révèle aussi que les jeunes femmes de 18 à 29 ans sont les plus vulnérables parce que moins intéressées par la protection de leurs appareils (ordinateurs ou mobiles).

Cependant, les hommes de 30 à 44 ans sont extrêmement préoccupés par la sécurité en ligne et complètent souvent leur protection en ligne avec d'autres solutions telles que le VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) ou la sauvegarde régulière de leurs données en ligne.

Le nombre d'incidents de malwares déclarés par les sondés témoigne de la vulnérabilité de leurs appareils. En effet, 46,9 % ont déclaré que leurs appareils (ordinateurs et mobiles) personnels ont déjà été infectés alors qu'ils ne sont que 7% à avoir été infecté au bureau.

Plus inquiétant, 19,2% des répondants de cette étude ne savent pas si leurs appareils ont déjà été infectés.

La réutilisation à l'infini d'un même mot de passe sur toutes les plateformes est également un fléau aux États-Unis, même après une série de violations de données de grande envergure dans les trois dernières années. Près de 30% des personnes interrogées réutilisent ou utilisent des versions légèrement différentes de leurs mots de passe pour tous leurs comptes.

Pour aggraver les choses, seuls 7,2% des américains ont laissé des systèmes d'authentification en deux temps sauvegarder leur identité en ligne. Ceux qui ne l'ont pas fait disent craindre d'oublier leurs mots de passe s'ils n'utilisent pas les mêmes partout.

Relativisons le tout en disant que tous les logiciels anti-virus ne se valent pas et qu'il est important d'utiliser ceux qui sont les plus populaires, et donc les plus connus pour leur sérieux.