Google : Le responsive design n'est pas un facteur de classement

Depuis un certain temps, Google insiste et encourage les webmasters à opter pour le responsive design pour la version mobile de leurs sites web.

SEO Mobile : Le responsive design n'est pas un facteur de classement sur Google

Il a d'ailleurs récemment déclaré que le site compatible mobile (mobile-friendly) est désormais un critère de classement.

D'où la question d'un webmaster sur un des forums de Google en ces termes :

Pouvez-vous me dire pourquoi avons-nous besoin d'une version mobile en responsive design au lieu d'un vrai site uniquement pour les utilisateurs du mobile ? Et pourquoi Google classe-t-il mieux les sites en responsive design ?

C'est +Zineb Ait Bahajji, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui s'est chargée de répondre en déclarant :

Google ne classe pas mieux les sites mobiles en responsive design par rapport aux autres sites dédiés au mobile. Google ne favorise pas un format particulier d'URL tant que les pages et tous les actifs des pages sont accessibles à tous les user-agents de Googlebot.

Nous vous recommandons d'utiliser le responsive design pour des raisons pratiques : il est plus facile à gérer, il correspond plus facilement au mobile-friendly et il vous évite les erreurs de configuration fréquentes telles que les redirections incorrectes ou les mauvaises indications d'user-agent.

En d'autres termes, le responsive design recommandé par Google éviterait tout simplement toutes les confusions inimaginables.

Mais, il ne serait pas destiné à vous apporter un meilleur classement sur Google. CQFD.