Quand Google supprime le lien cliquable sur le fil d'Ariane

Google semble avoir supprimé la possibilité de cliquer sur le fil d'Ariane présent sous le titre chaque de résultat de recherche.


Quand Google supprime les liens sur le fil d'ariane des SERP

En effet, pour certains résultats de recherche, vous avez en vert le lien organique vers la page de destination. Et pour d'autres, Google propose un fil d'Ariane avec un lien cliquable pour chaque catégorie mentionnée dans le fil.


C'est quoi un fil d'Ariane ?


Par définition, un fil d’Ariane (en anglais, breadcrumb) est, en ergonomie et plus particulièrement de nos jours dans le domaine de la conception d’interfaces internet, une aide à la navigation sous forme de signalisation de la localisation du lecteur dans un document (très souvent, une page d’un site web).

Leur but est de donner aux utilisateurs un moyen de garder une trace de leur emplacement à l'intérieur de programmes, documents ou pages Web.

Il existe 3 types de fils d’Ariane pour site web :


Fil d'ariane dans les résultats de Google


  • Chemin (path) : les fils d’Ariane de chemin sont dynamiques et montrent le chemin que l'utilisateur a parcouru pour arriver jusqu'à cette page.

  • Emplacement (location) : les fils d’Ariane d’emplacement sont statiques et montrent où la page se situe dans la hiérarchie du site web.

  • Attribut (attribute) : les fils d’Ariane d’attribut donnent des informations sur la catégorie de la page courante.




Suite à l'alerte de Barry schwartz, que j'ai pu vérifier, le fil d'ariane demeure toujours pour les résultats de recherche qui en bénéficiaient auparavant. Seulement, il n'est plus possible de cliquer sur une catégorie mentionnée pour s'y rendre directement.

Sauf à aller sur la page de destination du site avant de cliquer sur la bonne catégorie dans le fil d'Ariane en principe visible au dessus du contenu visité.

Vous remarquerez aussi que seuls les titres de tous les résultats de recherche sont désormais cliquables. Plus aucun lien en vert n'est cliquable.

Depuis quand ? Je ne saurais vous le dire personnellement...