345 Millions demandes de suppression de liens pirates reçues par Google en 2014


Les titulaires de droits d’auteur ont demandé en 2014 à Google la suppression de plus de 345 millions de liens des résultats de son moteur de recherche.


345 Millions de liens pirates supprimés par Google en 2014


Il s’agit de liens renvoyant vers des contenus qui sont considérés comme des violations présumées de droits d’auteur ou de marque.

Un chiffre en augmentation de 75% par rapport à 2013 avec ses 5,5 millions de demandes de suppression d'URL !

Rien que pour le mois de Décembre 2014, Google a reçu plus de 36 millions de demandes de liens à supprimer concernant plus de 56.000 noms de domaines.

Et tous les secteurs d’activité sont concernés.

Ces chiffres démontrent une fois de plus l’importance du fléau de l'usurpation des marques quand on sait qu’en 2008, Google n’avait reçu que quelques douzaines de demandes de suppression de liens. Alors qu’aujourd’hui, nous en sommes en moyenne à plus d’un million de signalements de liens pirates par jour !

La majorité de ces demandes sont soumises avec l’indication des URL à retirer des résultats de recherche Google. Toutefois, Google ne prend parfois aucune action s’il lui semble que les liens incriminés ne sont pas en infraction ou s’ils ont déjà été supprimés. Ce qui va de soi.

La plupart des demandes concernent, et c’est tout de même étonnant, 4 noms de domaine principaux que sont 4shared.com, rapidgator.net, filestube.com et dilandau.eu qui représentent chacun plus de 10 millions des URL ciblées.

Autant d’actions de Google qui tentent de réduire tant que peut se faire la visibilité des liens pirates et de contrefaçon de ses pages de résultats.