7 changements importants de Facebook à prendre en compte en 2015


Comme tout bon réseau social, Facebook est en perpétuel mouvement entre acquisitions et innovations ou nouveautés.


Facebook 2015


Et durant l’année écoulée, Facebook a annoncé le lancement de plusieurs nouvelles fonctionnalités qui devraient entrer en application courant 2015.

Alors, quelles sont ces nouveautés et comment en tenir compte pour mieux atteindre votre audience-cible sur la plateforme ?

Même si vous disposez d'outils pour bien gérer votre marketing sur Facebook, il est tout de même intéressant de savoir ce à quoi vous aurez à faire face dans les mois à venir.

Promotions interdites dans les posts


En Novembre dernier, Facebook a publié un communiqué de presse pour annoncer que les posts à caractère promotionnel n’auront plus droit de cité dans les News Feeds.

Avec cette annonce, on découvre l’existence d’un Panda-Like qui serait à même de détecter les contenus promotionnels afin de les rendre invisibles aux utilisateurs.

Les propriétaires de Pages Facebook devront donc publier des posts qui ne proposent pas l’achat de produits ou services, ni de jeux ou concours, etc.

Boutons Call-to-Action de Facebook


Afin d’aider les Pages Pros à atteindre leurs objectifs, Facebook a lancé des boutons d’Appel à l’action (Call-to-Action) au mois de Décembre.

Grâce à ces 7 nouveaux boutons Call-to-Action, les marketeurs sur Facebook pourront bientôt afficher au bas de leur photo de couverture un appel à l’action pour permettre aux utilisateurs de s’inscrire à leurs Newsletters, réserver une table de restaurant ou de spectacle, contacter la marque, etc.

Finis les résultats de Bing dans Facebook Search


Auparavant, si le moteur de recherche interne de Facebook ne pouvait vous fournir de résultats pertinents, il vous proposait des résultats issus de Bing.

Ce qui, inévitablement, incitait les utilisateurs à sortir de Facebook pour visiter d’autres sites.

Facebook estime avoir désormais suffisamment de contenus à même de satisfaire toutes les requêtes de ses utilisateurs. Et par conséquent, il arrête son partenariat avec la technologie de recherche de Bing de Microsoft.

En conclusion, seuls les contenus postés sur Facebook seront visibles par les utilisateurs effectuant des recherches.

Facebook Graph Search sur Mobile


Début Décembre marque le lancement de Facebook Graph Search dans la version mobile de son application.

Avec Graph Search, les utilisateurs peuvent rechercher des anciens posts, photos, vidéos, etc. à partir de l’outil de recherche de l’application.

Il s’agit là d’une mise à jour importante qui est aussi une indication dans la volonté de Facebook de continuer à proposer toutes les fonctionnalités de la plateforme aux utilisateurs mobiles.

Les petites annonces gratuites débarquent


Toujours au mois de Décembre, Facebook a lancé les petites annonces gratuites dans les Groupes Facebook.

Les membres des groupes pourront donc bientôt publier gratuitement des annonces pour vendre tout objet d’occasion uniquement aux autres membres du groupe. Le marché des petites annonces étant un secteur toujours florissant, Facebook espère prendre des parts de marché importantes dans ce secteur.

Et, sauf erreur de ma part, toutes les marques pourraient aussi s’en servir pour faire du déstockage de produits… Ce qui promet !

L’annuaire local Facebook Places


Facebook a lancé en Novembre 2014 un annuaire local dénommé Facebook Places et représentant toutes les zones géographiques du monde.

Pour chaque lieu recherché à l’aide de l’outil de recherche intégré, Facebook affiche 5 lieux pour chacune des catégories suivantes : restaurants, hôtels, bars, cafés, attractions publiques, arts et loisirs.

C’est une autre opportunité qu’offre Facebook aux marques pour être plus visibles lors des recherches locales.

Bientôt du e-Commerce sur Facebook


En test depuis le mois de Juillet 2014, Facebook s’apprête à généraliser le bouton Acheter sur sa plateforme. Ce sera alors le début du véritable social-commerce sur Facebook.

C’est un tournant puisque désormais, les utilisateurs pourront acheter directement sur le réseau social sans le quitter. Ce qui devrait avoir un impact important sur le taux de conversion des marques qui voudront se saisir de cette opportunité pour vendre produits et services.