Google Actualités s’ouvre désormais à tout site ou blog

Jusqu’ici, les résultats de recherche de Google étaient utilisés pour inclure une section mettant en avant des articles pertinents de Google Actualités.

Google Actualités s’ouvre désormais à tout site ou blog


Ainsi, sur certaines requêtes, Google affichait sur sa première page de résultats la section “Actualités pour… (la requête ici)”.

Cette section vient d’être remplacée par “Dans l’Actualité” qui est une nouvelle section qui va au-delà de Google News et englobe désormais un ensemble d’informations provenant de tout site web ou blog.

Notamment celles provenant des vidéos YouTube, des forums de discussion et des articles de blogs qui ne sont pas habituellement indexés dans Google Actualités.

Ainsi, sur certaines requêtes faisant l’objet d’une actualité quelconque, Google affiche la section “Dans l’Actualité” sur la première page avec 3 résultats qui pourraient être de tout site ou blog traitant le plus récemment de cette actualité.


Un exemple de la nouvelle section "Dans l'Actualité"

Et au bas des 3 liens d’actualités, Google affiche le lien Plus d'actualités pour "(la requête ici)" renvoyant vers la page de l'onglet “Actualités”.

Déjà en Octobre dernier, un porte-parole de chez Google avait déclaré que “Google affichera bientôt des contenus provenant de tout le web afin de proposer aux utilisateurs une plus grande diversité et pluralité d'opinions, dans la mesure du possible. Et ce, pour qu’ils trouvent les réponses à leurs recherches”.

Cette initiative de Google est intéressante parce que ce ne sont pas uniquement les sites des grands médias qui sont les seuls habilités à mieux traiter les informations que tout le monde commente par ailleurs sur les réseaux sociaux.

En fait, à bien regarder de près, Google est en train de se servir des blogueurs comme une menace contre ces grands médias qui n’arrêtent pas de lui réclamer le partage de ses revenus publicitaires. Souvenez-vous des lois votées en Espagne et en Allemagne...

Que demande le blogueur ? Rien d'autre dans l'absolu que d'être vu et lu depuis Google Search… C'est pour cela qu'il fait du référencement, n'est-ce pas ?

Donc, en ouvrant Google News à tous les blogueurs qui ne pouvaient y accéder parce que travaillant le plus souvent en solo, Google vient de réussir à faire d’une pierre deux coups.