Comment afficher vos profils sociaux dans Google Search

Google permet dorénavant aux marques d’afficher tous leurs profils sociaux dans l’encart du Knowledge Graph sur ses pages de résultats.


Comment afficher vos profils sociaux dans Google Search

Testé depuis le mois de Novembre dernier, l’intégration des profils sociaux dans les pages de résultats de Google est désormais ouverte à tous. A tous les utilisateurs de réseaux sociaux comme à toutes les marques.

Et, en ce qui concerne les marques, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas limitée qu’aux grandes entreprises. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent afficher leurs profils sociaux dans Google.

Ce qui offre une opportunité à toutes les entreprises pour proposer différents moyens de contact à leur clientèle-cible.


Les profils sociaux supportés par Google


Google ne supporte pas pour l’instant tous les profils sociaux. Sauf ceux provenant de Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Youtube, Linkedin et MySpace.

Cependant, même en dehors des réseaux sociaux mentionnés ci-dessus, Google encourage les marques et les personnes à renseigner tous leurs autres profils. Même si, pour l’instant, ceux-ci ne seraient pas susceptibles d’apparaître dans ses résultats de recherche.

C’est juste pour le jour où la fonctionnalité sera ouverte à d’autres réseaux sociaux.

Google déclare aussi que tous les profils intégrés sont indexés par ses algorithmes et que seuls les plus pertinents en fonction de la requête des utilisateurs seront affichés. Ce qui veut dire que tous les boutons des profils d'une personne ou d'une entreprise ne seront pas toujours tous visibles en même temps. Certains pourraient être affichés et d'autres pas.

Il faut aussi préciser que Google ne montrera que les profils vérifiés pour les sites qui disposent d’un processus de vérification. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les marques souhaitant afficher leurs profils Twitter.

Twitter étant notoirement connu pour ne pas donner le badge “Vérifié” à toutes les entreprises. Ce qui n’est pas le cas des autres réseaux sociaux importants.


Balisage de données structurées pour les profils sociaux


Google propose des exemples de codes de balisage afin de faire afficher les profils sociaux dans ses pages de résultats.

Les codes Schema.org et JSON-LD ci-dessous sont à personnaliser et à intégrer dans le code source de votre site web. Il faut préciser que le code pour les personnes diffère de celui des marques et entreprises ou organisations.

Voici un modèle JSON-LD basique destiné aux entreprises :

<script type="application/ld+json">
{ "@context" : "http://schema.org",
  "@type" : "Organization",
  "name" : "Votre Entreprise ou Marque",
  "url" : "http://www.votre-site.com",
  "sameAs" : [ "http://www.facebook.com/votre-profile-facebook",
      "http://twitter.com/votre-profil-twitter",
      "http://www.linkedin.com/in/votre-profil-linkedin",
      "http://plus.google.com/votre-profil-googleplus"]
           }
</script>


Voici un modèle JSON-LD basique destiné aux personnes :


<script type="application/ld+json">
{ "@context" : "http://schema.org",
  "@type" : "Person",
  "name" : "Votre Nom",
  "url" : "http://www.votre-site.com",
  "sameAs" : [ "http://www.facebook.com/votre-profile-facebook",
      "http://instagram.com/votre-profil-instagram",
      "http://www.linkedin.com/in/votre-profil-linkedin",
      "http://plus.google.com/votre-profil-googleplus"]
}
</script>

Dans les codes ci-dessus, vous n’avez qu’à remplacer chaque URL avec vos propres valeurs avant de les placer dans le code source de votre site. Soit dans la partie “Header”, soit dans la partie “Body”.

Vous pouvez aussi utiliser le modèle Schema.org ci-dessous pour entreprise (à adapter pour les personnes) que vous devez intégrer dans la partie "Header" de votre code source :

<span itemscope itemtype="http://schema.org/Organization"> (pour les personnes, remplacez la ligne ci-avant par <span itemscope itemtype="http://schema.org/Person">)
  <link itemprop="url" href="http://www.votre-site.com">
  <a itemprop="sameAs" href="http://www.facebook.com/page-ou-profil-facebook">FB</a>
  <a itemprop="sameAs" href="http://www.twitter.com/profil-twitter">Twitter</a>
  <a itemprop="sameAs" href="http://plus.google.com/page-ou-profil-googleplus">G+</a>
  <a itemprop="sameAs" href="http://www.linkedin.com/in/profil-linkedin">Linkedin</a>
  <a itemprop="sameAs" href="http://www.instagram.com/profil-instagram">Instagram</a>
</span


 Une fois que vous aurez installé le modèle de code qui vous convient, vous pouvez utiliser le nouvel outil de test des données structurées de Google pour vous assurer que tout est correctement installé.