Comment mettre en place une stratégie de curation avec Google+ ?


La curation ou la veille est une partie extrêmement importante dans toute stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux. Notamment sur Google+.


Stratégie de curation sur Google+


C’est pourquoi la curation ne devrait pas être faite à la légère ou en dilettante ou encore utilisée comme une simple alternative à votre propre création de contenus originaux.

Il faut d’ores et déjà savoir qu’il s’agit d’une activité chronophage qui demande beaucoup de concentration et exige de lire beaucoup de contenus afin de décider lesquels sont uniques et seront réellement pertinents et intéressants pour vos abonnés sur Google+.

Mais, pour parvenir à une telle sélection, ce qui est l’objet même d’une veille internet, vous devez avoir du flair et aussi faire confiance à votre propre expertise, à votre propre jugement et vos propres connaissances dans la thématique.

La curation de contenu est un complément nécessaire à la rédaction de vos propres contenus et peut être utile pour ceux qui ont accepté de vous mettre dans leurs Cercles Google+ (vos abonnés).

Toujours analyser et sélectionner


Certes il existe de nombreux outils et plateformes de curation sur le web tels que Scoop.it, par exemple, mais Google+ est de plus en plus un outil de veille très puissant.

Bien entendu, la curation suppose une analyse et une sélection de contenus. Ces deux points sont indissociables pour réussir une bonne veille en ligne, quelle que soit la plateforme utilisée.

Et surtout, la curation n’a pas pour objectif le partage à tout va de liens trouvés sur le web. La curation, ce n’est donc pas de l’agrégation automatisée de contenus. Les deux n’ont rien n’à voir ensemble.

Avant de partager un contenu avec vos abonnés sur Google+, posez-vous la question de savoir si ce contenu est pertinent pour votre audience, s'il est unique dans son genre et s'il apporte une valeur ajoutée pour votre audience.

Le plus important, c’est de pouvoir trouver en permanence des contenus originaux, qui ne proviennent pas toujours des “influenceurs” ou “leaders” de votre thématique. C’est le genre de contenu dont vous pourrez être le seul à révéler à une audience plus grande, et donc être beaucoup partagé à nouveau.

Et dans ce cas, vous allez donner un boost au nombre de vues de votre profil Google+.

En étant capable de sélectionner et partager du bon contenu, vous deviendrez une source crédible aux yeux de vos abonnés et développerez alors votre autorité sur Google+.

5 moyens de faire de la curation avec Google+


Je sais, ce serait faire une lapalissade si je disais que “pour faire de la curation de contenus, il faut trouver du contenu”. Alors, voici 5 façons de trouver des sources de contenus sur Google+ :

  • Les communautés Google+ : Elles sont organisées autour des centres d’intérêts et des thématiques. En vous abonnant à des communautés ayant trait à vos centres d’intérêt, vous trouverez de bons contenus partagés par les autres membres de la communauté.

  • Créer des cercles spécifiques : Lorsque vous trouvez des profils qui postent régulièrement sur des sujets assez précis, vous pouvez les mettre dans un cercle particulier que vous visiterez fréquemment pour découvrir leurs nouveaux contenus à partager à nouveau.

    Si leurs bons contenus proviennent d’une communauté mentionnée, décidez-vous à rejoindre cette communauté aussi.

  • Recevoir des notifications : Google met à disposition des profils une page dénommée “Ne manquez aucun post.

    Une fois sur cette page, vous choisissez les Cercles pour lesquels vous souhaitez recevoir des notifications à chaque nouveau post de l'un des profils de ces Cercles. Ce qui vous évite de manquer les posts les plus pertinents. Les notifications étant reçues en temps réel depuis la barre des notifications (cloche) de votre profil.

  • Sauvegarder des recherches : Faîtes des recherches depuis le moteur interne de Google+ à partir des hashtags et mots clés afférents à votre centre d’intérêt (exemple : #motclé ).

    Vous pourrez alors ajouter chaque page de résultats dans vos “Favoris” (ordinateur). Vous n’aurez alors qu’à les visiter régulièrement pour découvrir les nouveaux contenus à partager.

  • Créer une communauté privée : Lorsque vous trouverez un contenu intéressant sur Google+ ou un blog, vous le partagerez avec votre communauté privée dont vous êtes le seul membre.

    Ainsi, vous saurez où les retrouver facilement afin de les proposer à vos abonnés ou à d’autres communautés.

Avec une telle stratégie de curation sur Google+, vous ne pourrez qu’accroître vos performances et votre autorité sur Google Plus.