La panne mondiale de Facebook revendiquée par des Hackers


Après plus d’une heure de panne mondiale ce jour, Facebook, Instagram et d’autres plateformes sont désormais accessibles. Alors piratage ou pas de Facebook ?


La panne mondiale de Facebook revendiquée par des Hackers


Selon TechCrunch.com, un porte-parole de Facebook aurait déclaré :

Très tôt ce matin, de nombreuses personnes avaient des difficultés pour accéder à Facebook et à Instagram. Ce n’était pas le fait d’une attaque d’une partie tierce, mais au contraire en raison de l’introduction d’un changement interne qui a touché nos systèmes de configuration.

Nous avons rapidement mis tout en oeuvre pour résoudre le problème et les deux services sont désormais à 100 % accessibles.”

Facebook déclare donc qu’il n’a fait l’objet d’aucune attaque de hackers.

Seulement voilà. Un groupe de hackers dénommé Lizard Squad vient de revendiquer dans un tweet cette interruption de service de Facebook, Instagram, Tinder, AIM et Hipchat. Tous en panne au même moment sans doute par une attaque par déni de service (DDoS).

Alors, le supposé changement interne à Facebook qui l'aurait mis en panne a-t-il aussi et appliqué sur les autres sites extérieurs à Facebook ? D'où les doutes sur le démenti de Facebook...




Il s’agirait du même groupe qui avait attaqué durant la période de fêtes de fin d’année les services de la Xbox et de la PlayStation.

Toujours est-il que jamais Facebook n’a connu une telle panne généralisée d’une aussi longue durée.

Décidément, nul n’est à l’abri d’une interruption de services.