Le brevet de Facebook pour identifier les Influenceurs et les Experts


Les Célébrités sont une source d’engagement dès lors qu’il s’agit de leur présence active sur les réseaux sociaux.

Enfin, c’est ainsi que pense Facebook qui voient en elles des influenceurs à même de lui rapporter plus d’argent.


Le brevet de Facebook


Et ce brevet déposé que nous révèle TechCrunch en est la preuve.

Selon Facebook, et ce n’est pas faux, convaincre des Experts (ceux qui publient les meilleurs contenus) et des Influenceurs (ceux qui disposent d’une grande communauté d’abonnés) d’aimer quelque chose encouragerait des milliers d’autres personnes à en faire de même.

Par mimétisme ou par conviction, peu importe…

Seulement, comment arriver, sur Facebook par exemple, à identifier de façon algorithmique ces Influenceurs et ces Experts ? C’est ce que Facebook semble avoir découvert qui justifie le dépôt de ce brevet initialement effectué en 2011.


Processus d'identification des influenceurs dans le brevet de Facebook
Image via TechCrunch.com


L’idée principale derrière ce brevet va consister à regarder le taux auquel un type de contenu tel qu’un lien diffusé est initialement partagé par son auteur. Et ce, pour ensuite faire ressortir les profils dont le partage à nouveau a soudainement fait accroître ce taux de partage dans leur propre réseau d’Amis. On croirait qu'on parle ici de l'Author Rank de Google.

Ces personnes seront alors identifiées par Facebook comme étant des influenceurs et les personnes dont le contenu aura été découvert par ces influenceurs seront identifiées comme étant des Experts.

Après quoi, Facebook pourrait proposer à des annonceurs de cibler avec Facebook Ads (publicités) ces personnes présumées influentes.

Contrairement aux autres méthodes qui existent, celle de Facebook va directement mesurer l’influence en déterminant non seulement celui qui a le plus de Followers ou d’abonnés, mais surtout lesquels de leurs Followers ou Amis partagent à nouveau le même contenu.

Ainsi, même une personne qui a très peu d’abonnés pourrait elle aussi être considérée comme étant une personne influente dans une thématique précise si, au prorata de son nombre de Followers, elle est à l’origine d’un grand nombre de partages à nouveau d’un contenu partagé à nouveau par elle.

Et le nouveau brevet de Facebook identifie les Experts parce qu’ils sont à l’origine des contenus partagés à nouveau par les Influenceurs.

Une fois n’est pas coutume mais il est quand même assez curieux que Facebook, connu pour son culte du secret, accepte de révéler pour une fois un brevet nouvellement déposé.

Sans doute un signal à l’attention des annonceurs pour leur dire qu’il leur offrira bientôt la possibilité de cibler soit des Experts, soit des Influenceurs, soit les deux à la fois afin de maximiser leurs retours sur investissement.