Comment trouver sa voie et prospérer sur Google+ ?


Il revient de façon récurrente que des posts soient publiés pour fustiger l’intérêt d’une plateforme sociale telle que Google+. C’est de bonne guerre.

Mais, le sentiment négatif que certains expriment sur son utilité en terme de stratégie de marketing internet n’est pas toujours justifié.


Comment trouver sa voie et prospérer sur Google+ ?


Car, quelle que soit la plateforme, tout dépend de votre investissement personnel et de la manière dont vous l’abordez.

Le problème qui semble se dégager en ce qui concerne Google+, c’est qu’il souffre continuellement d’une comparaison inutile avec Facebook, aujourd’hui reconnu de façon incontestable comme le leader des réseaux sociaux.

Or, Google+ et Facebook n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Et c’est la première erreur grossière que font un certain nombre de marketeurs pour justifier le manque d’intérêt de Google Plus.

Pour qui sait que Google+ est la propriété de Google (Google+ is Google), il faudrait se garder d’aller vite en besogne et le condamner à un probable échec. Car, Google+ n’est avant tout qu’une couche sociale ajoutée à Google. Et donc d’abord une plateforme d’identification intégrée dans tous les services de Google.

On peut bien comprendre que certains soient désemparés ou perdus du fait que Google+ ne ressemble en rien à Facebook et qu’ils ne s’utilisent pas de la même manière. Mais, de là à dire que Google+ est inutile comme mentionné dans cet article serait forcer un peu le trait.

Rien qu’en découvrant ces 20 chiffres sur Google+, on pourrait aisément comprendre que son impact sur la visibilité des entreprises sur le moteur de recherche Google ira en grandissant dans les temps à venir.

L’essentiel est donc pour l’instant d’y contribuer pour ne pas rater le “coach” le moment venu.

Et le récent deal conclu entre Google et Twitter pour indexer les Tweets en temps réel offre plus qu’une opportunité de visibilité aussi aux posts Google+. Sans oublier les pages Google My Business qui seront de plus omniprésentes dans les résultats de recherche sur Google lors des recherches locales.

Quelques conseils de pros de Google+


Pour ceux qui y sont déjà, Google+ reste un réseau social facile à utiliser. Mais, quelle aide peut apporter Google+ aux nouveaux venus, voire à ceux qui hésitent encore ?

Voici des conseils fort utiles de 3 Experts Google+ :

Conseils de Mark Traphagen :

L'un des grands obstacles pour les débutants sur Google+ dont j'entends toujours parler, c'est "mes amis (ou mes clients) ne sont pas ici". Ma première réponse à cela est : "Pourquoi avez-vous besoin d'un autre endroit pour parler aux mêmes personnes avec lesquelles vous parlez déjà ailleurs ?".

Google+ est un endroit de découverte et nous sommes nombreux à avoir trouvé que c'est un endroit propice à la rencontre de nouveaux profils.

Utilisez le moteur de recherche interne de Google+ pour retrouver des conversations publiques de votre domaine d'activité ou centre d'intérêt comme le font la plupart des profils sur Google+. Vous serez le bienvenu tant que vos commentaires dans ces discussions en cours seront constructifs et pertinents. Et, vous verrez que plus vous apporterez la preuve de votre expertise, plus les autres profils auront tendance à vous mettre dans leurs cercles et à engager avec vous.

Au fil de votre exploration de Google+, n'hésitez pas à mettre les profils très intéressants dans un cercle spécial. Et régulièrement, vérifiez s'il y a des posts que vous pouvez commenter. Bientôt, à force de commenter et partager, votre compétence sera reconnue.

C'est ainsi que de nombreuses personnes et marques se sont construites un vraie communauté de nouveaux abonnés, contacts ou prospects sur Google+. Des personnes que ces profils n'auraient jamais rencontré nulle part ailleurs. C'est ça aussi la magie de Google+.

Conseils de Martin Shervington :

Ce que je peux conseiller aux nouveaux venus sur Google+, c'est de laisser leur profil exprimer ce qu'ils sont réellement et ce qu'ils font dans la vie. Ensuite, qu'ils mettent en veilleuse leur propre intérêt en évitant l'auto-promotion à outrance de leur marque. Et donc, de moins parler d'eux-mêmes (ou modérément) et surtout de s'intéresser plus aux autres.

Mais, comment faire ? Utilisez les +1, commentaires et partages. Et combiner les partages avec des commentaires pertinents vous révélera aux autres. Lorsque vous engagerez, vous verrez que les autres profils commenceront à faire attention à vous aussi. Et vous verrez que ça marche...

Conseils de Kara Wood :

Lorsque vous arrivez sur Google+ et que vous n'avez pas beaucoup de contacts, vous pouvez vous sentir désorienté. Alors, pour commencer, rejoignez des communautés Google+ ayant un rapport avec vos centres d'intérêt. Même si, là encore, vous pouvez vous sentir encore isolé. Comment vous faire remarquer des autres ? Rejoignez les différentes discussions en cours. Mais, comment faire la transition ? Attendez, j'ai un truc ! Apprenez à engager et à mentionner.

+Mentionnez les profils qui créent ou partagent initialement les contenus qui vous intéressent. Ce qui va attirer leur attention et parfois les inciter à engager avec vous. Sachez qu'à chaque fois que vous mentionnez une personne (+prénom nom), cette personne reçoit une notification (si ses paramètres le permettent). Mentionner un profil vous permet aussi d'être informé de l'évolution de la discussion.

L'art de la conversation est importante. Postez des contenus engageants, prolongez la discussion si nécessaire. C'est ainsi que vous intéresserez les autres, que vous rencontrerez ceux qui savent plus et vous apprendrez à créer du contenu qui correspondra aux attentes de vos communautés.

Mentionner est ma meilleure astuce. Et c'est de cette façon que je suis entrée en contact avec les autres sur Google+. Je faisais toujours partie de la discussion tout simplement en citant leur nom pour leur faire comprendre que j'appréciais leur contenu. Mentionner des profils aide à faire découvrir vos propres contenus. Mais, n'en abusez pas à tout va!


Pour conclure, je dirai qu’il serait opportun de prendre le temps de comprendre Google+ et son fonctionnement et surtout de ne pas forcément vouloir répliquer une stratégie, même gagnante, d’un autre réseau social.

C’est ainsi que vous trouverez votre propre voie et serez de plus en performant pour atteindre votre audience-cible.

Google Plus a sa propre particularité et ses propres règles, et surtout son propre algorithme qui diffère de celui des autres réseaux sociaux. CQFD.

Maintenant à vous de répondre : Google+ est-il vraiment inutile ?