Les photos n'ont plus la côte sur Facebook en termes de visibilité


Moins d’un année après, une récente étude de SocialBakers montre que les photos ne sont plus le meilleur moyen d’obtenir de l’engagement sur Facebook.

Depuis le lancement du nouvel algorithme de Facebook, le vent semble avoir tourné pour les photos partagées sur Facebook.


Les photos n'ont plus la côte sur Facebook en termes de reach organique


Désormais, utiliser les photos comme unique stratégie de visibilité sur Facebook est totalement contre-productif en termes de visibilité, et donc de reach organique. Tant leurs performances sont de plus en plus médiocres.

Selon l’étude de Socialbakers relayée par BusinessInsider.com, les photos sont beaucoup moins visibles que les vidéos qui sont aujourd’hui la meilleure stratégie de visibilité et d’engagement sur Facebook.

Pour en arriver à ces conclusions, Socialbakers a étudié plus de 670.000 posts publiés par 4.445 pages de marques (y compris des célébrités et des pages de grands médias) entre Octobre 2014 et Février 2015.

Socialbakers a découvert que les posts vidéo avaient une portée organique de 8,71%, soit près de 9 fans sur 100 pouvaient les voir individuellement.

Pendant ce temps, la portée organique des photos était évaluée à 3,73%. Une performance moindre que celle des mises à jour de statut (texte uniquement) qui ont une portée de 5,77% et celle des partages de liens avec 5,29% de reach organique.


Image via BusinessInsider.com

C’est donc un renversement de stratégie auquel nous assistons par rapport à il y a un an lorsque SocialBakers révélait que 75% des posts des 30.000 marques analysées sur Facebook étaient des photos. Et seuls 10% des posts concernaient le partage de liens d'articles.

Et ces photos partagées généraient environ 87% des interactions. Aujourd’hui, nous en sommes très loin. Finis les LOLCATS ! Désormais, la publication intempestives de photos peut s’assimiler à du spamming. D’ailleurs, Facebook avait prévenu qu’il sévirait contre de telles pratiques…

Cependant, malgré la réduction de leur visibilité, les photos publiées représentent la majorité des posts des marques sur Facebook, selon Socialbakers. A elles désormais de changer de stratégie. Même s’il ne faut pas pour autant arrêter de poster des photos.

Seulement, il faut être rigoureux et sélectionner des photos ayant un réel rapport avec votre activité habituelle et pouvant susciter de réels engagements.

L’époque où il suffisait de poster des photos pour plaire à l’algorithme du News Feed est révolue.