Facebook améliore votre fil d’actualité grâce à des Evaluateurs


Le fil d’actualité ou News Feed de Facebook est sans doute l’élément le plus important pour lequel Facebook déploie le plus d’énergie pour offrir aux utilisateurs des contenus pertinents et personnalisés.


Facebook améliore votre fil d’actualité grâce à des Evaluateurs


Les différents changements d'algorithme de Facebook en témoignent.

Néanmoins, il semble que l’algorithme de Facebook ne suffit pas à lui tout seul pour parvenir à de tels résultats.

C’est pourquoi Facebook embaucherait du personnel pour engager sur la plateforme avec les posts des autres profils pour découvrir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Selon le site Medium.com qui rapporte l’information, depuis la création du fil d’actualité en 2006, Facebook a toujours observé et analysé uniquement le comportement des utilisateurs et comptabilisé les "Likes" et les partages.

Cependant, il aurait toujours eu conscience que cette comptabilité des "Likes" et des partages ne pouvait pas suffire pour savoir si les utilisateurs sont réellement satisfaits des contenus affichés dans leurs News Feeds.

C’est pourquoi, comme le fait depuis longtemps Google avec ses Evaluateurs (Raters), Facebook utilisent depuis Août 2014, en plus de son algorithme, des Evaluateurs à travers les Etats-Unis pour l’aider à améliorer son News Feed.

Ces testeurs utilisent une version spéciale du réseau social qui leur affiche à chaque connexion 30 posts de façon aléatoire et non chronologique.

Leur rôle va alors consister à interagir avec chaque contenu affiché dans leur News Feed spécial afin de répondre à un questionnaire précis sur leur expérience face à chacun de ces posts. Avec, en sus, un commentaire personnel décrivant leurs sentiments par rapport à ces posts spécifiques.

Cette initiative de Facebook aurait déjà abouti à des idées intéressantes, y compris faire correspondre les contenus les plus pertinents de Facebook avec presque toujours les posts et les images des amis proches.

Dans la même veine, les différents types de "Likes" donnés aux posts des amis pourraient désormais être destinés à transmettre votre connexion avec l’auteur du post plutôt que de rapporter un quelconque intérêt ou une quelconque appréciation par rapport au post lui-même.

L’émotion réelle pouvant diverger d’un profil à un autre pour un même “Like”.

D’autre part, les Evaluteurs auraient laissé entendre que les contenus commerciaux (posts sponsorisés ou publicités) ne se rapporteraient pas aux intérêts des utilisateurs comme l’aurait voulu Facebook.

Facebook dispose actuellement de 600 Evaluateurs sur ce projet. Mais, il aurait l’intention de continuer à recruter d’autres testeurs pour affiner sa sélection des posts dans les News Feeds.