Google peut-il se passer des backlinks pour le classement?

Certes, c’est un sujet récurrent mais l’importance des backlinks dans l’algorithme de classement de Google conserve toujours une place de choix.


Google peut-il se passer des backlinks pour le classement ?

D’où l'intérêt de la question suivante posée à +John Muller dans un récent Hangout : “Pourquoi Google accorde-t-il autant de poids aux backlinks ?”.

John Mueller répond en expliquant (Vidéo 26:03) qu’il a un ami qui a créé un site web, tout juste pour échanger avec ses voisins de quartier.

Et le site en question aurait plus de 300 pages indexées par Google après avoir soumis un sitemap mais n’a aucun backlink. Et pourtant, ce site se classerait très bien jusqu’à générer un trafic important.




Et John Mueller d'ajouter que “bien évidemment, les liens font partie des facteurs de classement, mais ce n’est pas la seule chose sur laquelle compte vraiment Google”.

En d’autres termes, Google pourrait dans certains cas se passer du poids des backlinks pour évaluer la qualité d’un contenu et déterminer son classement dans les pages de résultats. Google ayant plus de 200 autres facteurs de classement.

En se prononçant ainsi, John Mueller vient de reprendre des propos avancés par Matt Cutts il y a une année déjà.

Ce qu’avait dit Matt Cutts


En Février 2014, Matt Cutts, responsable anti-spam chez Google (toujours en vacances ?) avait répondu à la question suivante dans une vidéo : “Google a-t-il une autre version de son algorithme actuel qui pourrait classer les sites sans tenir compte des backlinks ?”.




Réponse de Matt Cutts :

Nous n’avons pas une telle version disponible pour le public mais en interne, nous avons lancé de telles expérimentations sans backlinks et la qualité des résultats de recherche était désastreuse.

Il s’avère donc que les backlinks, même avec peu d’écho et beaucoup de spam, sont réellement un gage de qualité pour les résultats de recherche.

Nous avons donc tenté de ne pas tenir compte de la pertinence des backlinks, mais force est de reconnaître que pour l’instant, la pertinence des liens demeure une aide précieuse pour afficher des résultats qui soient de meilleure qualité, plus pertinents, plus thématiques.

Matt Cutts a par la suite, et en d’autres occasions, révélé que les backlinks deviendront moins importants au fil du temps.

Toujours est-il que l’exemple donné ici par John Mueller laisse sceptique puisque dans une thématique concurrentielle, je pense qu’il serait étonnant qu’un site puisse bien se classer sans même avoir le moindre backlink ou très peu.

Même si Google cherche comment faire cesser le spamming qui passe la plupart du temps par les liens, il serait prématuré de conclure à ce jour qu’un contenu puisse entièrement se classer sans lien.