Google Analytics notifie aux webmasters les pages contenant des virus


Google vient d’annoncer qu’il va désormais avertir les utilisateurs de son moteur de recherche bien avant qu’ils visitent certains liens qui pourraient contenir des scripts malveillants ou qui seraient prompts à télécharger des logiciels non désirés sur leurs ordinateurs.


Google Analytics notifie aux webmasters


La nouveauté, c’est que Google Search est maintenant capable de détecter les sites qui forcent le téléchargement automatique de logiciels indésirables dès l’arrivée des utilisateurs. Pour ce type de sites, Google affichera une alerte sur fond rouge comme dans l’image ci-dessous.

En outre, ces nouvelles fonctionnalités pour une navigation sécurisée seront intégrées dans le navigateur Google Chrome. Et ce, afin de renforcer la protection des utilisateurs contre les sites malveillants à travers tout le web.


Message d'alerte avec Google Chrome
Image via Google


Google déclare par la même occasion qu’il va désactiver toutes les annonces Adwords qui renvoient les utilisateurs vers des sites forçant le téléchargement automatique de logiciels non voulus au moment de consulter le contenu.

Ceci étant, il faut reconnaître que cette mésaventure peut arriver à des sites qui ont été l’objet d’un piratage à leur insu.

C’est pourquoi, en plus de la notification depuis les Google Webmaster Tools, Google décide de lancer aujourd’hui un autre type de notification.

Google Analytics vous prévient aussi


Google va maintenant étendre sa protection pour afficher automatiquement des notifications à tous les webmasters utilisant Google Analytics via la barre des notifications interne.

Dans ces notifications, Google indiquera les liens qui pourraient contenir un programme malicieux.




Cette nouvelle politique de protection tant des utilisateurs que des webmasters devrait permettre à ces derniers de vite réagir et corriger tout problème de piratage.

L’objectif final étant que tous les sites et les utilisateurs soient “sains” et protégés sur internet. Car, les sites compromis sont des sites légitimes qui ont été piratés afin de renfermer du contenu issu des sites pirates.