Visa introduit la Tokenisation qui va accélérer l’arrivée d’Apple Pay en Europe


Alors Google vient de racheter Softcard pour introduire son Google Wallet dans le cercle très fermé des systèmes de paiement mobile sans contact, Visa Europe annonce une amélioration de la sécurité de ses cartes bancaires pour le paiement par mobile sans contact.

Une décision qui a toute son importance dans la mesure où elle pourrait accélérer l’arrivée du système de paiement mobile Apple Pay en Europe, le concurrent direct de Google Wallet.


Visa introduit la Tokenisation qui va accélérer l’arrivée d’Apple Pay en Europe


Visa Europe lance donc mi-Avril 2015 sa technique de sécurisation des paiements par téléphone mobile sans contact en Europe grâce à sa technologie dite de “Tokenisation”.

La tokenisation va consister à sécuriser les paiements mobiles qui ne se feront plus en transmettant électroniquement les détails de la carte de crédit, y compris le code confidentiel, lors d'un achat en magasin

En d’autres termes, cette technique va remplacer les informations de la carte de crédit de l’utilisateur avec une série de chiffres (le Token) qui seront utilisés pour autoriser le paiement sans que cet utilisateur ait à révéler les détails de son compte.

Ainsi, comme cela se ferait avec les e-cartes fournies par certains établissements bancaires pour des paiements uniques en ligne, lorsque l’utilisateur utilisera son smartphone en magasin pour faire un paiement sans contact, c’est le Token (la série de chiffres) qui sera envoyé, et non les informations de son compte.

De plus, si un utilisateur perd son smartphone ou se le fait voler, Visa Europe assure qu’il désactivera immédiatement le Token dès qu’il aura été avisé par le propriétaire du compte. Ce qui rendra impossible le paiement sans contact avec le mobile volé ou perdu.

Selon TheNextWeb, Visa Europe aurait aussi annoncé un partenariat avec la plateforme Fastacash afin de permettre aux utilisateurs de cartes Visa d’envoyer de l’argent à d’autres utilisateurs détenteurs de la carte Visa via Facebook, WhatsApp, Twitter ou Linkedin.




Décidément, ça bouge beaucoup dans le monde du paiement sans contact par téléphone mobile.