Google News : Les communiqués de presse s'affichent aussi Dans l'Actualité


Google Actualités a connu un changement important au début de cette année avec l’intégration des articles de blogs dans la section “Dans l’Actualité” présente sur la première page de résultats de Google Search.

Ainsi, Google News s’ouvrait à tous les blogs, quels qu’ils soient.


Google News : Les communiqués de presse s'affichent aussi "Dans l'Actualité"


Mais voilà, Google a décidé d’aller plus loin en ouvrant la section “Dans l’Actualité” aux communiqués de presse des entreprises.

Pour justifier cette nouvelle décision, un porte-parole de Google a déclaré ce qui suit à Reuters :

“L'objectif de Google Search est de fournir aux utilisateurs la bonne réponse en une fois et le plus rapidement possible. Ce qui voudrait dire que nous pouvons afficher un article publié par un grand média ou par un petit blogueur d’une niche précise ou un communiqué de presse.”

Comme le mentionne Reuters, les communiqués de presse qu’on retrouvaient auparavant plus loin dans les résultats de recherche s’affichent désormais en première position de la section “Dans l’Actualité” avant tous les articles des médias reprenant et commentant ce communiqué de presse.

En intégrant donc de plus en plus de sources différentes dans Google Actualités, Google semble maintenir la pression sur tous ces grands médias en ligne qui, à un moment donné, ont tenté de le contraindre à partager sa manne publicitaire avec eux.

Plus il y aura de sources dans Google News, même les plus inattendues, moins il y aura inéluctablement de trafic vers les sites des grands médias depuis le moteur de recherche Google.

Une précision quand même : par communiqués de presse, il ne s’agit pas des sites dits de communiqués de presse que nous connaissons tous et dont beaucoup ont déjà disparu des pages de résultats de Google Search.

Il s’agit ici des communiqués publiés d'abord par les grandes entreprises sur leurs sites web pour tenir informé le grand public sur leurs activités. Lesquels communiqués de presse sont ensuite, en général, envoyé aux agences de presse (afp, reuters, etc…) qui les soumettent aux grands médias qui les commentent et les publient commentent à leur tour.