Google relance le débat entre site mobile dédié et responsive design

Décidément, les jours se suivent et ne se ressemblent pas chez Google. Ainsi, ce qui est vrai aujourd’hui peut ne plus l’être le lendemain.

Google relance le débat entre site mobile dédié et responsive design

Il pourrait en être de même avec l’optimisation des sites pour le mobile, si l’on en croit les derniers propos de +Maile Ohye, responsable chez Google, prononcés lors de la dernière conférence SES Miami du 26 Mars.

Un exposé au cours duquel il s’agissait d’insister sur le mobile-friendly pour attirer l’attention des propriétaires de sites sur les bonnes pratiques à mettre en place avant le 21 Avril prochain.

En effet, à partir de cette date, les sites compatibles mobile recevront un coup de pouce lors des recherches sur Google mobile.

Les titres et descriptions pour mobile


Le Keynote de Maile Ohye lors de cette SES Miami concernait le nouveau signal de classement pour le mobile à venir. Et la première grosse surprise qu’elle a révélée concernait l’affichage des titres et descriptions des liens lors des recherches sur mobile.

A ce jour, les titres et descriptions affichés pour les résultats mobile sont basés sur l’algorithme de la recherche sur ordinateur (desktop).

Mais, comme nous le rapporte Thesempost.com, Maile Ohye a déclaré à l’assistance qu’il n’en sera plus de même dans les tout prochains mois.




Voilà qui atteste donc de la véracité d’une déclaration récente (sans doute prématurée) d’un autre Googler, Gary Illyes, qui laissait entendre que Google prépare actuellement un moteur de recherche dédié au mobile.

Comme vous pouvez le lire dans le Tweet publié en live par l’un des participants, Maile Ohye va par la suite recommander aux annonceurs, et donc aux propriétaires de sites, de créer un site spécifiquement dédié au mobile plutôt que de transférer la version desktop de leurs sites sur  le mobile.

Oui, vous l’avez bien lu… Après avoir passé des mois et des mois à recommander le responsive design (site adaptable) aux webmasters, Google recommande désormais le site mobile dédié.

C’est à ne plus savoir où donner de la tête avec Google. Et comme le disait récemment Olivier Andrieu, Google aime-t-il (vraiment) les webmasters ? 

Car la problématique de la méthode est à nouveau posée à propos de l’optimisation pour le mobile. Car, si Google décidait effectivement d’afficher des titres et descriptions différents en fonction du support de l’utilisateur, mobile ou desktop, alors il pousserait les webmasters à avoir un site mobile totalement différent du site desktop.

Et ce, afin que les titres et descriptions potentiels s’adaptent parfaitement au mobile. Notamment en termes de nombre de caractères et de placement des mots clés dans ces titres.

Par conséquent, si on suit Maile Ohye, Google pourrait bientôt donner un avantage au site mobile dédié par rapport au site en responsive design.

Autres infos livrées par Maile Ohye sur le mobile SEO


Maile Ohye a aussi donné des informations intéressantes sur l’algorithme de Google mobile que je vous livre à partir des Tweets en live (voir ci-dessous) lors de son exposé.

Ainsi, on apprend que le 21 Avril prochain, lors du lancement mondial du mobile-friendly en tant que critère de classement sur Google mobile, celui-ci aura un impact sur plus de requêtes que ceux de Panda et Penguin réunis.




Elle nous révèle aussi que le temps de chargement à ne pas dépasser sur mobile serait de 8 secondes. Car, au-delà, selon une étude de Google qu’elle a révélé, 75% des utilisateurs abandonnent le site mobile au bout de cinq secondes, et 46% de ces utilisateurs ne reviendront plus jamais sur ce site mobile.




Mais, bien avant son exposé à la conférence SES Miami, Maile Ohye avait déclaré ceci dans une interview accordée au site Searchenginewatch.com :

Pour nous (Google, NDLR), pour détecter si une page est mobile-friendly, nous avons besoin d’explorer toute cette page. Et pas uniquement explorer la page, mais aussi toutes les ressources utilisées pour afficher cette page, ainsi que tout le contenu de la page (pas de contenu masqué, NDLR).

Pour donc faciliter cette transition, Ohye recommande, dans cette interview et avant de l’annoncer lors de son exposé au SES Miami, de développer un site dédié au mobile plutôt que de transférer les versions desktop des sites sur le mobile.

Alors, on fait quoi maintenant ? Site mobile ou responsive design ?