Twitter teste la suggestion de Tweets similaires


Twitter poursuit son offensive pour améliorer l’engagement sur sa plateforme. Et le nouveau test en cours pour afficher des Tweets suggérés (You may also like) en fait partie.

En effet, Twitter expériemente en ce moment la suggestion de Tweets supplémentaires similaires dans la colonne à droite des Tweets individuellement consultés par les utilisateurs.


Twitter teste les Tweets suggérés


On sait que Twitter connaît quelques difficultés à retenir ses utilisateurs et surtout à faire revenir les visiteurs occasionnels pour les transformer en membres actifs.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Twitter a récemment annoncé qu’il afficherait dans les timelines des Tweets de profils qu’on ne suit pas. Et le lancement de la fonctionnalité “En votre absence” qui vous affiche les Tweets intéressants que vous auriez pu manquer va aussi dans ce sens.

Ce test n’a pas encore été reconnu par Twitter mais de nombreux professionnels des réseaux sociaux ont pu avoir avoir accès :



Ce test serait donc actuellement réalisé sur le site officiel twitter.com comme l’atteste la copie d’écran ci-dessous.

Ainsi, en cliquant sur un lien Twitter, celui-ci vous affiche le tweet complet de façon individuelle.

A regarder de plus près, Twitter pourrait être tenté de ne plus rediriger les utilisateurs directement vers le contenu partagé sur la plateforme. Mais, afficher dans un premier temps le Tweet individuellement dans une page, avec à sa droite 4 à 10 Tweets suggérés dans un cadre du type “Vous aimerez aussi” ou “Tweets similaires” (You may also like, en anglais).


Images via Marketingland.com

Alors, soit l’utilisateur ira lire le contenu du lien affiché dans une page s’ouvrant dans un autre onglet, soit il pourra afficher l’un des Tweets suggérés.

A mon avis, ce test a une relation très étroite avec la prochaine Homepage de Twitter destinée aux utilisateurs non connectés ou occasionnels visitant un Tweet trouvé, par exemple sur une page de résultat.

Et comme on sait que Twitter a récemment annoncé un partenariat avec Google pour que celui indexe les Tweets en temps réel, le test de la nouvelle page d’accueil et celui des Tweets suggérés forment un tout.

Ce sont deux faces de la même pièce pour permettre à Twitter de monétiser davantage le trafic qu'il va bientôt recevoir de Google.