Comment utiliser le Rapport des ressources bloquées de Google

Google vient d’ajouter la fonctionnalité des ressources bloquées dans les outils pour les webmasters afin de signaler les blocages pouvant affecter le référencement.

Le rapport des ressources bloquées aident donc les webmasters à découvrir les images, les fichiers CSS et JavaScript que GoogleBot, le robot d’exploration de Google, ne peut visiter en raison d’une interdiction volontaire ou involontaire.


Comment utiliser le Rapport des ressources bloquées de Google


Il revient donc au webmaster, à la découverte de ces rapports, de corriger les différents problèmes d’exploration pour faciliter l’indexation de ses contenus afin de ne pas impacter son référencement.

Car, de tels blocages deviennent désormais pénalisants.

Le rapport des ressources bloquées fournit le nom de l’hôte qui héberge la ressource.

En ouvrant la page des ressources bloquées depuis Google Search Console (Index Google -> Ressources bloquées), vous découvrez la liste de ces ressources et les pages de votre site qui les intégrent. Ça peut-être une vidéo, un simple lien, une image ou un diaporama, etc…

Certaines ressources peuvent être hébergées sur votre site et d’autres sur des sites extérieurs qui ne vous appartiennent pas.

En cliquant sur chaque lien d’hôte mentionné dans votre rapport, vous découvrirez la liste des ressources bloquées par cet hôte. Et un autre clic sur cette ressource vous ouvre une autre page listant les pages (URL) de votre site intégrant ces ressources bloquées.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur chacune de vos pages (URL) pour débloquer la ressource et corriger le problème. Vous recommencez la procédure en autant de fois que vous avez d’hôtes bloquant des ressources.


Page de déblocage des ressources.

S’il s’agit d’une ressource bloquée qui se trouve hors de votre site, le mieux pour régler le problème, c’est de noter votre page dans laquelle elle se trouve.

Ensuite, vous ouvrez cette page dans votre éditeur habituel et vous supprimez directement la ressource (lien ou vidéo ou diaporama ou image ou encore un script).

Pour finir, vous suivez la procédure ci-dessus pour cliquer sur la page en question et vous cliquez sur le bouton "Explorer comme Google" à partir de la page affichant l'image visible ci-dessus. Et vous soumettez à nouveau votre URL à Google.

Ainsi, lors de la prochaine visite de GoogleBot, il constatera que le problème a été réglé et ne vous signalera plus de ressources bloquées.

Mise à jour de la fonctionnalité Explorer comme Google


Google a aussi mis à jour la fonctionnalité “Explorer comme Google” présente dans les webmaster tools.

"Explorer comme Google" est un outil de diagnostic qui vous permet de simuler la manière dont Google explore ou affiche une URL de votre site.

Cet outil offre deux modes d'opération que vous pouvez utiliser pour tester l'exploration et l'affichage des URL de votre site par Google :

  • Explorer pour une vérification rapide :

    Lorsque l'outil Explorer comme Google est en mode Explorer, Googlebot parcourt toutes les URL qui correspondent au chemin d'accès que vous avez demandé. Si Googlebot peut explorer avec succès l'URL demandée, vous pouvez examiner la réponse que votre site a envoyée à Googlebot. Il s'agit d'une opération relativement rapide et facile que vous pouvez utiliser pour vérifier ou déboguer la connectivité réseau suspectée ou les problèmes relatifs à la sécurité de votre site.

  • Explorer et afficher pour une vue détaillée :

    Le mode Explorer et afficher indique à Googlebot d'explorer et d'afficher votre page comme votre audience la voit via les navigateurs. Googlebot recueille d'abord toutes les ressources référencées par votre URL telles que les photos, les fichiers CSS et JavaScript, en exécutant tous les codes pour afficher ou capturer la mise en page visuelle de votre page en tant qu'image. Vous pouvez utiliser l'image affichée pour détecter la différence entre la façon dont Googlebot voit votre page et la celle dont votre navigateur l'affiche.

Pour conclure, bloquer des ressources, et donc empêcher GoogleBot d’y accéder, peut être pénalisant pour votre référencement.