Seuls les avis locaux de Google My Business seront visibles lors des recherches locales


Google vient de confirmer la suppression des liens vers les avis locaux recueillis à travers le web sur d’autres plateformes d’avis des consommateurs et affichés dans ses résultats de recherche locale.

Une suppression qui se manifeste par la disparition du label “Plus d’avis” précédemment affiché dans le panneau du Knowledge Graph lors des recherches locales.


Avis locaux de Google My Business seront visibles dans le Knowledge Graph


Ce lien est désormais remplacé par “Voir plus d’avis sur Google” qui redirige vers la page Google My Business de l’entreprise.

Il s’agissait d’une option qui, je le pense, avait été introduite par Google alors que certaines plateformes telles que Yelp et TripAdvisor avaient lancé des actions en justice pour abus de position dominante.

Même si les avis des autres plateformes disparaissent des résultats de recherche locale de Google, ceux-ci continuent d’être visibles (pour l’instant ?) sur la page Google My Business locale des entreprises. L’équité est donc "maintenue".

Mais, l’astuce reste intéressante parce que Google oblige ainsi les utilisateurs à visiter les Pages Google My Business pour obtenir des informations et des avis locaux supplémentaires concernant les entreprises locales.

C’est vous dire si votre présence dans les résultats locaux de Google Search passe inévitablement par votre présence sur Google+ Local.


Les avis locaux Google My Business
Image via Localu.org


Voici le commentaire de Google que nous rapporte Localu.org :

“We're always working to make search more useful and experimenting with new ways to present accurate and reliable information our users are looking for. At Google, we regularly make changes to user interfaces of our products based on what content users find most helpful in making local decisions. 
Going forward, we will continue to evolve the local results' user interface to better serve our users. In order to make sure we are showing the most accurate and current content about your business on Google, links to reviews from other websites will no longer be visible. Google reviews for your business will continue to be visible. Using Google My Business, you will still be able to view and respond to Google reviews.

In order to make sure we are showing the most accurate and current content about your business on Google, third party reviews will soon no longer be visible in Google My Business. Reviews from Google users will continue to be visible, and using Google My Business, you will still be able to view and respond to these Google reviews using Google My Business.”

En d’autres termes, Google déclare faire de son mieux pour présenter aux utilisateurs les avis les plus pertinents et les plus utiles. Avant de confirmer que le liens renvoyant vers des avis extérieurs ne seront plus visibles dans ses résultats locaux, mais uniquement depuis Google My Business.

Google invite donc les entreprises locales à créer leurs pages Google My Business qui est de facto le passage privilégié pour figurer en bonne place dans les résultats de recherche locale.

A bon entendeur...