Le Mobile-Friendly ne concerne pas les résultats locaux


Lors de la Conférence dite Brighton SEO, Gary Illyes a livré d’autres informations concernant les résultats de recherche qui seront ou pas affectés par le signal Mobile-Friendly à partir du 21 Avril 2015.

Selon donc Gary Illyes, si une entreprise locale apparaît dans les résultats du Pack Google Local, mais n'a pas un site compatible mobile, sa présence dans les résultats du Pack Local n'en sera nullement affectée.


Le Mobile-Friendly ne concerne pas les résultats locaux


Tout comme les entreprises déjà présentes dans Google My Business et Google Maps qui demeureront telles quelles dans le listing local lors d’une recherche locale sur mobile. Même si leurs sites officiels validés ne sont pas encore compatibles avec le mobile.




Comme le mentionne Thesempost, ce serait quelque part assez logique puisque, souvent, lorsque les utilisateurs consultent des résultats locaux, sur mobile ou ordinateur, ils ne sont pas nécessairement à la recherche d’un site web. Mais la plupart du temps, ils ne recherchent qu’une adresse postale ou un numéro de téléphone qu'affcihe directement Google dans ses résultats locaux

Et surtout quand le ciblage géographique est utilisé, il ne serait pas sensé pour Google d'omettre un résultat parfaitement ciblé, surtout s'il se trouve juste en bas de la rue de l’utilisateur mobile.

D’ailleurs, pour être plus précis, Gary Illyes a répondu à cet autre Tweet ci-dessous mentionnant ces propos lors de la conférence Brighton SEO selon lesquels les listings du Pack Google Local ne seront pas affectés par le mobile-friendly.




Gary Illyes précise donc dans sa réponse que seuls les 10 liens bleus seront concernés à partir du 21 Avril, mais évidemment les autres équipes de Google qui s’occupent des autres fonctionnalités pourraient (plus tard) utiliser la compatibilité mobile à leur convenance.

Toujours est-il que le mobile-friendly ne s’appliquera qu’aux 10 résultats organiques.

La Section “Dans l’Actualité” sera affectée


Suite à une question de Barry Schwartz lors d’un Hangout en direct concernant l’application du mobile-friendly à la section “Dans l’Actualité” présente sur les pages de résultats de Google, desktop et mobile, l’équipe de Google Webmaster Tools a apporté la réponse suivante :




En d’autres termes :

“En réponse à votre question quant à savoir si la section “Dans l’Actualité” présente dans les résultats de recherche sera également affectée par l'algorithme de classement en fonction de la compatibilité mobile : le changement de classement sur mobile se concentre sur les liens des résultats de recherche. “

Ce qui veut bien dire que toutes les autres sections qu’on trouve sur la page de résultats en dehors des 10 liens organiques, à savoir “Dans l’Actualité”, Google Actualités, "In-Depth-Articles" et Google Local, ne seront pour l’instant pas affectées par l'algorithme de compatibilité mobile.

Et seuls les liens organiques bénéficieront du label “Site Mobile”. Mais, à l’avenir, cela pourrait bien changer.