Twitter ne livrera pas son nombre d'utilisateurs quotidiens

Après avoir rendu publics ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2017, il s’est avéré que Twitter n’avait recruté aucun nouvel utilisateur de plus depuis le 1er trimestre 2017. 

Twitter explique pourquoi il ne donnera pas son nombre d'utilisateurs quotidiens

Il indique toutefois avoir augmenté de 10% son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens par rapport à la même période en 2016.

Mais, dans une série de lettres échangées avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Twitter a essayé de défendre son refus de donner ce chiffre des utilisateurs actifs quotidiens.

La Securities and Exchange Commission avait posé à Twitter Inc. une question que de nombreux investisseurs se posent également :
Pourquoi ne pas divulguer votre nombre d'utilisateurs actifs quotidiens ?
Twitter rapporte que le nombre d'utilisateurs mensuels actifs se situait à 328 millions pour les 2 premiers trimestres de 2017. La société demande aux investisseurs de se concentrer plutôt sur la croissance en pourcentage des personnes qui l'utilisent quotidiennement qui a augmenté de plus de 10% lors de chacun des trois derniers trimestres.

Mais Twitter ne dit pas ce que représente ce pourcentage.

Dans une lettre en date du 10 Mai 2017, la SEC avait demandé à Twitter d’expliquer ce choix, selon Bloomberg :
Dîtes-nous comment l'information de l’amélioration du pourcentage fournit à l’investisseur une vision et une compréhension claires de l'engagement des utilisateurs sur votre plateforme ?
Dans la longue réponse de Twitter, celui-ci a soutenu que montrer la croissance était plus important que montrer le nombre.

En fait, Twitter dit que montrer le nombre des utilisateurs actifs quotidiens lancerait la comparaison injuste avec Facebook, qui calcule son nombre en ajoutant les personnes qui utilisent séparément son application de messagerie (ce qui n'est plus le cas) :
Les investisseurs ne seraient pas en mesure de comparer les performances entre Twitter et Facebook.


Rappelons qu’à ce jour, Facebook a 6 fois le nombre d'utilisateurs mensuels de Twitter.


Un refus de Twitter qui intrigue


Twitter ne veut donc pas qu'il soit facile pour les investisseurs de calculer son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens. La compagnie tend plutôt à dire quelle proportion d'utilisateurs mensuels visitent également quotidiennement la plateforme.

Mais, il s’agit d’un nombre qui concerne uniquement ses 20 principaux marchés.

Dans sa réponse à la SEC, Twitter laisse entendre que le pourcentage n’est pas important :
Avant de divulguer des changements de pourcentage dans les utilisateurs actifs quotidiens, la compagnie a discuté du ratio utilisateurs actifs mensuels - utilisateurs actifs quotidiens à maintes reprises pour fournir aux investisseurs une perspective sur la question de savoir si l'engagement (utilisateurs actifs quotidiens) suivait la croissance des utilisateurs (utilisateurs actifs mensuels).

Ces débats ne sont plus pertinents, étant donné que Twitter divulgue des changements de pourcentage dans les utilisateurs actifs quotidiens, de sorte que les investisseurs sont en mesure de voir comment la croissance des utilisateurs actifs mensuels (UAQ) suit la croissance des utilisateurs actifs mensuels (UAM).

De plus, la compagnie note que la divulgation du ratio UAM-UAQ dévoilerait indirectement le nombre absolu d’utilisateurs actifs quotidiens, ce qui est une divulgation que la société croit détournera l'attention du changement de pourcentage des utilisateurs actifs quotidiens, qui est actuellement une mesure plus pertinente des tendances de l'engagement des utilisateurs.
C’est alors que le 3 Juillet dernier, la SEC a dit qu'elle était satisfaite des réponses de Twitter et a indiqué qu'elle arrêtait la correspondance pour l'instant.