Twitter lance Curator pour faire de la curation en temps réel


En test depuis le mois de Février dernier, Twitter vient de lancer son nouvel outil Curator pour permettre aux Editeurs et surtout aux médias de trouver des contenus pertinents.

Et ce, depuis Twitter et Vine. Ils pourront alors par la suite les diffuser sur le web, le mobile, à la télévision et autres journaux papier.


Twitter lance Curator


Il s’agit donc pour Twitter, avec Curator, de fournir un outil aux éditeurs de sites pour trouver facilement les sujets les plus chauds du moment sur Twitter et Vine. Curator étant un outil de curation en temps réel.

Et donc une source d’inspiration de contenus à partager sur tout écran : web, mobile et télévision.

Comment fonctionne Curator ?


Curator va permettre aux éditeurs de créer des requêtes complexes incluant des mots clés et des hashtags afin de découvrir facilement des flux de Tweets de grande qualité.

Ces requêtes pourront par la suite être affinées par les utilisateurs par nombre de followers, par zone géographique, par langue, etc. Et ce, afin de créer des collections (comme expliqué ici) de Tweets très pertinents par rapport au sujet recherché.

Par exemple, vous pourrez trouver des Tweets incluant le hashtag #MarchMadness utilisé par des utilisateurs ayant plus de 100 followers et résidant aux Etats-Unis. Alors, vous vous servirez de Curator pour afficher les meilleurs Tweets issus de cette recherche dans votre application mobile, lors d’une émission télé ou sur tout écran, quelle que soit sa taille.




De ce point de vue, Curator ressemble beaucoup à Storify. Mais, ce que vise surtout Twitter, c’est couper l’herbe sous le pied de tous ces outils tiers de curation existant actuellement qui se servent de ses propres données pour prospérer.

Avec l’avantage de proposer une curation en temps réel.

Pour l’instant, Twitter travaille avec certain nombre de partenaires tels que Flowics, Livefyre, ScribbleLive, Spredfast et Wayin. Mais, il compte bien élargir son nombre de partenaires dans tous les pays.

Twitter compte en effet intégrer de nouvelles organisations, sociétés de production, des médias et même des organisateurs de spectacles. Pour ce faire, ils devront faire une demande de partenariat ici.