Tous les webmasters et tous ceux qui suivent de près l’actualité des moteurs de recherche savent depuis plus de deux mois que, le 21 Avril 2015, Google lancera son algorithme mobile-friendly pour le classement des contenus sur mobile.
Première chose à savoir, comme l’a confirmé Gary Illyes de chez Google, dans un Tweet en réponse à Barry Schwartz, ce nouvel algorithme de Google est définitivement prêt à être lancé à la date initialement indiquée.
Et il ne concernera exclusivement que le classement des sites lors des recherches effectuées sur Google Search mobile et n'aura aucun impact sur le classement de votre site sur ordinateur ou sur tablette.
Rappelons que si votre page de contenu est compatible avec le mobile, elle bénéficiera du label "Site Mobile" sur la page de résultats.
Toutefois, ce nouvel algorithme qui va apporter plus de visibilité aux pages compatibles avec le mobile ne sera pas entièrement déployé dès son lancement.
@rustybrick to the best of my knowledge yes. Keep in mind that the rollout may take weeks so you might not see an immediate effect. #april21
— Gary Illyes (@methode) 20 Avril 2015
En d’autres termes, le déploiement de cet algorithme se fera lentement et prendra quelques semaines. On ne pourra donc connaître son impact définitif que dans bien ultérieurement.
Cependant, son impact serait prévu pour être plus important que ceux de Panda et Penguin réunis.