Les publicités Adsense et DoubleClick seront bientôt diffusées en mode crypté

Avec pour objectif de protéger les données personnelles de ses utilisateurs, Google s’est lancé depuis quelques années dans la sécurisation et le chiffrement de ses services en ligne.

Et ce, en les basculant un à un sur un hébergement sécurisé HTTPS. D’où le lancement de son opération “HTTPS Everywhere” qu’il veut voir tous les webmasters adopter.


Les publicités Adsense et DoubleClick en mode crypté HTTPS


Certainement qu’après le mobile-friendly, Google s’attaquera de façon plus incisive à la navigation sécurisée qu’il appelle de tous ces voeux.

Jusqu’ici, Google a crypté les email en basculant son service Gmail en HTTPS, ensuite il a aussi crypté les données partagées entre ses différents serveurs.

Désormais, Google cherche comment pousser les webmasters à adopter massivement le HTTPS. Aujourd’hui, pour les sites web en hébergement sécurisé, Google affiche un label HTTPS pour le faire savoir sur ses pages de résultats.

En attendant, Google vient de publier un post dans lequel il affiche son calendrier personnel concernant le chiffrement des données sur ses services.

Dans ce post, Google confirme son intention de protéger les données confidentielles de ses utilisateurs. C’est pourquoi, après avoir migré les publicités sur Youtube en mode crypté, il compte en faire de même avec ses plateformes publicitaires.

Et ce, conformément à cet agenda ci-dessous :

  • La recherche sur Google.fr est déjà chiffrée pour une grande majorité des utilisateurs, et Google dit travailler au cryptage des annonces commerciales Adwords sur son moteur de recherche dans l'ensemble de ses systèmes.

  • A compter du 30 juin 2015, la grande majorité des publicités Adsense, DoubleClick et Admob diffusées sur mobile, sous forme de vidéo publicitaire et aussi sur ordinateur seront cryptées.

  • Également, à partir du 30 juin 2015, les annonceurs utilisant l'une de ses plateformes d'achats, y compris les AdWords et DoubleClick, pourront choisir l’option de diffuser des annonces publicitaires cryptées en HTTPS à tous les inventaires ayant activé le HTTPS.

C’est juste après la publication de ce post de Google que les Adsense ont connu de véritables bonds en termes de taux de clics.

Alors, je me demande si Google n’aurait pas en fait commencer à procéder à des tests grandeur nature avec certaines publicités Adsense qui auraient été cryptées sur certains sites participant au programme Adsense.

Peut-être que quelqu’un pourrait nous en dire plus ou nous le confirmer. Mais il serait possible que les publicités Adsense cryptées puissent passer sous les radars des bloqueurs de publicités.

Ce qui expliquerait peut-être une plus grande visibilité des annonces adsense, et donc un taux de clics en augmentation exponentielle durant tout le week-end dernier.