Google : Pas de fichier Sitemap mobile pour les sites Mobile-Friendly


Dans l’attente de la date du 21 Avril prochain pour voir le mobile-friendly entrer en application en tant que critère de classement sur mobile, il est parfois bon de revenir sur certains points. Même anodins en apparence.

Ainsi, John Mueller veut rassurer les webmasters sur le fichier sitemap XML qu’ils soumettent à Google pour faciliter l’exploration et l’indexation de tous leurs contenus tant sur mobile que sur ordinateur.


Google : Pas de fichier Sitemap mobile pour les sites Mobile-Friendly


Si vous avez déployé correctement l’une des trois configurations pour le mobile, à savoir le responsive design, le Dynamic serving ou les URL distincts, vous n’avez pas besoin d’un autre fichier sitemap mobile en plus de celui déjà existant pour le desktop.

Le seul cas pour lequel vous pouvez avoir besoin d’un fichier sitemap mobile, c’est dans celui où vous avez un site mobile WAP entièrement développé à l’aide du langage WML.

Dans tous les cas, si votre site mobile date de plus de 6-7 ans, il est extrêmement urgent de penser à vérifier le langage utilisé et, le cas échéant, passer au site compatible mobile. Parce qu’aujourd’hui, pratiquement aucun smartphone n’accepte d’afficher des sites mobiles WAP.

D’autre part, si vous êtes propriétaire d’une version mobile d’un site web et que votre webmaster vous parle de créer un fichier XML exclusivement dédié au mobile afin de le soumettre à Google, dîtes-lui que ce n’est pas nécessaire. Surtout si c’est pour vous le facturer…

En tout cas pour l'instant.