Twitter modifie ses Conditions d'utilisation pour faire face au droit à l’oubli


Twitter vient d’annoncer dans un post sur son blog officiel avoir modifié ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité pour tous les utilisateurs résidant hors des Etats-Unis.

Cette mise à jour sera effective à compter du 18 Mai 2015.


Twitter modifie ses Conditions d'utilisation pour faire face au droit à l’oubli
A compter de cette date, les services de Twitter seront dorénavant fournis par Twitter International Company basée à Dublin (en Irlande). La gestion des informations des comptes sera donc sous la loi irlandaise de la confidentialité et de la protection des données privées.

Une loi basée sur la Directive européenne de la protection des données.

L'Union Européenne est actuellement dans un processus de mise à jour de ladite directive. Une ébauche de la Loi exige que les personnes donnent leur consentement spécifique avant que leurs données personnelles puissent être partagées et elle envisage d'élargir le concept du “droit à l”oubli” aux réseaux sociaux, après les moteurs de recherche.

Un vote final est prévu dans le courant de cette année.




Les comptes Twitter américains continueront à recevoir le service de Twitter via le siège à San Francisco, en Californie, et fonctionneront selon la loi américaine. Twitter dit que ce changement sera transparent pour les utilisateurs.

Cette mise à jour des conditions d’utilisation de Twitter s’applique aussi à tous ses produits, y compris Digit et Periscope.

Les raisons de ce changement


Twitter justifie ce changement en ces termes :

Nos services étant utilisés par plus de gens dans le monde entier, nous nous sommes développés pour améliorer la façon dont nous prenons en charge nos utilisateurs à travers le monde. Les modifications apportées à nos Conditions d'utilisation et à notre Politique de confidentialité témoignent de ce développement et reflètent mieux la façon dont nous fournissons nos services aux utilisateurs.

Twitter a donc apporté quelques clarifications dans sa Politique de confidentialité afin de faciliter sa lecture et fournir des détails supplémentaires.

Il a par exemple indiqué que vous pouvez vous inscrire pour profiter des services Twitter en utilisant un pseudonyme à la place de votre nom, ou votre numéro de téléphone comme coordonnées.

Pour faciliter la consultation du document, Twitter a réuni les pratiques relatives à la confidentialité des coordonnées dans une seule section.

Il a ajouté des liens vers les pages du Centre d'assistance qui décrivent les informations publiques que vous partagez via les services Twitter et qui expliquent comment vous pouvez télécharger les informations relatives à votre compte ou demander à y avoir accès.

Twitter a aussi fourni des exemples indiquant comment d'autres utilisateurs peuvent partager des informations à votre sujet par le biais des services Twitter, et décrit les paramètres de confidentialité qui permettent de déterminer qui peut vous identifier sur une photo.

Pour rappel, sur les 300 millions d’utilisateurs de Twitter, 77% des inscrits résident hors des Etats-Unis.

Alors, en utilisant ses services après le 18 mai 2015, vous acceptez les révisions ci-dessus mentionnées.

.