Google Search Console affiche les performances de vos applications mobiles

Google Search Console, anciennement Google Webmaster Tools, vient de connaître sa première mise à jour afin de montrer aux webmasters et développeurs les performances de leurs applications mobiles dans les résultats de recherche de Google.

Le nouveau rapport de l’analyse de la recherche affiche, pour chaque application, les requêtes les plus utilisées pour visiter les contenus de vos applications, les pages les plus visitées dans vos applications, et le trafic par par pays pour chaque application indexée.


Google Search Console


Vous pouvez même utiliser des filtres pour affiner l’affichage par types de requêtes ou par régions, ou encore par nombre de clics, d’impressions ou de taux de clics (CTR).

Mais, avant d’y arriver, tout comme vous l’avez fait pour chacun de vos sites web, vous devez référencer chacune de vos applications mobiles dans Google Search Console.




En d’autres termes, si vous êtes développeur ou propriétaire d’applis, cet ajout de vos applications mobiles va permettre à Google de vous présenter leurs performances et statistiques de recherche.

Mais, attention, en ajoutant le nom de l’application (android-app://com.example) en tant que propriétaire dans le formulaire depuis le tableau de bord de Google Search Console, vous allez passer par Google Play pour l’intégrer totalement.




Ensuite, vous devez associer votre application mobile avec votre site web pour que l’indexation de l’application fonctionne.

Après quoi, vous pourrez obtenir les statistiques de la recherche et des indications sur d’éventuelles erreurs d’indexation que vous pourrez alors corriger très rapidement..

Explorer comme Google


Vous pouvez aussi utiliser l’outil “Explorer comme Google” afin de parcourir en profondeur votre application mobile depuis Google Search Console comme le ferait le robot d’exploration de Google.




Cette fonctionnalité aide à comparer l’affichage de vos contenus sur Google mobile avec l’affichage sur ordinateur.

En cas de mauvais rendu en raison de blocage de certaines ressources sur mobile, vous le saurez immédiatement et pourrez alors y remédier plus efficacement.