AppleBot annonce-t-il l’imminence du moteur Apple Search ?

Apple vient de créer une nouvelle page sur son site d’aide qui nous révèle l’existence de son robot d’exploration Applebot.

Apple Search

A ma connaissance, un bot (robot) est utilisé par des moteurs de recherche tels que Bing ou Google afin d’explorer le Web pour ajouter des pages et des informations dans son Index.

Et le bot d’Apple qui existe depuis un certain n’avait jamais fait l’objet d’autant de détails de la part d’Apple qui lui donne désormais un nom : Applebot. Ce qui pourrait indiquer qu’Apple s’apprêterait à se lancer son propre moteur de recherche.

Apple ayant indiqué que son crawler sera utilisé pour ajouter des données telles que des informations sur les films à Siri et à Spotlight. Cependant, vous pouvez interdire à Applebot de visiter votre site en mettant à jour le fichier robots.txt dont Apple dit respecter les instructions.

Cependant, il précise que si votre fichier robots.txt ne mentionne pas Applebot mais mentionne Googlebot (robot d'indexation de Google), le robot d'Apple sera en mesure de suivre les instructions destinées à Googlebot.

Autant de mouvements du côté de chez Apple alors que le partenariat qui le lie à Google pour l’utilisation de Google Search par défaut sur iOS arrive bientôt à échéance.




Google actuellement moteur par défaut d’iOS


Depuis le début de cette année, des rumeurs laissent entendre qu’Apple pourrait ne pas renouveler son deal avec Google pour utiliser Google Search comme moteur de recherche par défaut de Safari.

Pour la simple raison qu’il pourrait lancer son propre moteur de recherche (Apple Search).

La tentation est d’autant plus grande que, comme le révèle Searchengineland qui cite RKG Mark Ballard, environ la moitié du trafic payant de la recherche internet en 2015 pourrait provenir de la recherche effectuée à partir du navigateur Safari d’Apple sur tous les appareils.

Ce qui est énorme !

Par conséquent, si Google ne trouve pas de solution pour convaincre Apple, il devra certainement faire face à une chute importante de son trafic mobile, de sa part de marché de la recherche internet, et surtout une baisse relativement importante de ses revenus publicitaires.

Selon StatCounter, le navigateur Safari sur desktop et mobile est à la base d’un peu moins de 26% du trafic internet aux Etats-Unis. Juste derrière le navigateur Google Chrome et mieux qu’Internet Explorer.

Apple recherche un “Engineering project manager”


Apple a renouvelé une annonce d’offre d’emploi publiée depuis le 5 Février dernier pour proposer un poste de Chef de projet Ingénierie pour "Apple Search". Le poste sera basé à San Francisco.




L'annonce fait remarquer que le candidat retenu va “Jouer un rôle important dans quelque chose qui va révolutionner la façon dont les gens utilisent leurs ordinateurs et appareils mobiles.”