Plus il se crée de nouvelles plateformes sociales, plus l’on pourrait penser que les anciennes pourraient décliner. Est-ce vraiment le cas ?
La dernière étude de GlobalWebIndex nous confirme qu’en fait, la plupart des utilisateurs des réseaux sociaux disposent de comptes multiples.
Bien entendu, Facebook reste et demeure le réseau social le plus utilisé par les membres des autres réseaux sociaux.
En effet, 93% des utilisateurs de Twitter et 90% des utilisateurs de Youtube ont aussi un compte Facebook. C’est à croire que, quel que soit le réseau social qu’on utilise, il devient presqu’indécent de ne pas être inscrit sur Facebook.
Bien sûr, chaque réseau social a sa propre spécificité et ses propres pratiques. Mais, en raison de son énorme audience, Facebook est quasi-incontournable et tous les marketeurs le savent.
Toujours est-il que le plus surprenant dans cette étude de GlobalWebIndex, ce sont les chiffres concernant les utilisateurs de Twitter qui ont aussi un compte Google+. Qui aurait pu imaginer que 78% des utilisateurs de Twitter ont aussi un compte Google+ ?
Alors qu’on s’attend forcément à un tel chiffre élevé pour les utilisateurs de Youtube (81%) ayant un compte Google+, c’est plus inattendu dès lors qu’il s’agit des utilisateurs de Twitter.
![]() |
Image via Globalwebindex.com |
Le fait est que Google+ dispose d’une arme secrète et redoutable : les pages Google My Business devenues indispensables pour la quasi-totalité des entreprises locales en quête de visibilité lors des recherches locales sur le moteur de recherche Google.
Ce qui démontre bien aussi qu’il serait risqué pour toute entreprise, à l’avenir, de se passer de Google+. Ceci pourrait donc expliquer cela.