Facebook veut faciliter le partage des liens depuis son nouveau moteur de recherche


Facebook voudrait faciliter et encourager le partage des liens depuis son application mobile officielle.

Pour inciter plus de personnes à poster des liens depuis le mobile, Facebook teste un nouveau moteur de recherche par mots clés qui va permettre aux utilisateurs de trouver des sites web et des articles à ajouter dans leurs mises à jour de statut.


Facebook veut faciliter le partage des liens avec son nouveau moteur de recherche


C’est pourquoi, à côté des boutons pour ajouter des photos ou des lieux, Facebook mobile pour iOS teste un nouveau bouton “Ajouter un lien”.

En tapant sur ce bouton “Ajouter un lien”, Facebook affiche un champ de recherche pour laisser l’utilisateur saisir une requête avant d’afficher une liste de liens correspondant évidemment à ladite requête que l’utilisateur pourra partager dans son statut sans quitter Facebook.

L’utilisateur pourra alors visualiser le contenu de chaque lien et taper sur le lien qui l’intéresse pour l’ajouter automatiquement dans son post avec une légende (extrait de contenu) ou un avis propre.

Selon TechCrunch qui a eu confirmation de ce test de la part de Facebook et qui rapporte l’information, les résultats proposés par le moteur de recherche de Facebook sont triés en fonction de ce que l’utilisateur est susceptible de partager tout en mettant en valeur les liens ayant été les plus partagés sur le réseau social.

La popularité d’un contenu a donc toute son importance dans les liens à partager qu’affiche Facebook.

Facebook dispose aujourd’hui de plus de 1.000 milliards de contenus indexés qu’il va donc proposer à ses propres utilisateurs qui n’auront donc plus, selon lui, besoin de quitter Facebook et aller sur Google pour effectuer des recherches afin de trouver des liens ou des informations à partager.

Sans nul doute que ce nouveau bouton “Ajouter un lien” devrait davantage booster le nombre de liens partagés sur Facebook.

Et non seulement ces mises à jour de statut s’afficheront dans le News Feed des utilisateurs, mais elles vont aussi permettre à Facebook d’avoir plus de contenus sur lesquels affichés ses publicités.

D’un autre côté, cette nouvelle fonctionnalité va rendre les éditeurs de contenus moins dépendants d’une présence toujours plus active sur le réseau social. Les utilisateurs pouvant trouver tout seul leurs contenus depuis le nouveau moteur de recherche.

Sans oublier que cela permettra à Facebook de garder ses utilisateurs assez longtemps sur la plateforme à partir de laquelle ils auront tous les contenus dont ils auront besoin, tant pour s’informer eux-mêmes que pour partager avec leurs amis.