Les pages Google My Business prendront des réservations depuis Google Search

Après Bing Search et Bing Maps, c’est au tour de Google de faciliter les commandes de repas pour une livraison à domicile depuis ses pages de résultats.

Mais, pour Google, offrir cette possibilité de réserver des repas en ligne s’inscrit dans une stratégie plus large concernant les Pages Google+ pour entreprises.


Les pages Google My Business locales


En effet, depuis la fin de l’année dernière, Google a intégré des publicités sur certaines Pages Google My Business appartenant à des chaînes hôtelières ou même à des hôteliers indépendants pour leur permettre d’accepter des réservations en ligne.

Et ce, tant depuis le Knowledge Graph local des pages de résultats locaux que depuis les Pages Google My Business elles-mêmes ou présentes dans Google Maps.

Ce sont aujourd’hui ces mêmes Pages Google+ pour entreprises locales qui bénéficient à nouveau d’un coup de pouce en termes de visibilité de la part de Google Search.

La nouvelle fonctionnalité de Google qui permet donc aux restaurateurs d’accepter des commandes en ligne directement depuis les pages de résultats et depuis Google Maps devrait être étendue à d’autres types de commerces et services de proximité.

En effet, dans son annonce de lancement de cette fonctionnalité, pour l’instant disponible aux Etats-Unis, Google a fourni un lien vers un formulaire destiné à tous les types de services et commerces de proximité dans tous pays.

A partir de ce formulaire, toutes les entreprises locales qui voudraient disposer de cette fonctionnalité de prise de rendez-vous (dentistes, garagistes, etc.), de commandes (repas, fleurs, pâtisserie, etc), de réservation (tables de restaurants, sorties, voyages, etc) ou de spectacles (concerts, théâtre, etc) depuis les pages de résultats de Google pourront s’inscrire dès maintenant.

Et ce, afin d’être prévenues dès que la fonctionnalité concernera leurs secteurs d’activité. D’ailleurs, Google fait savoir que ce lien de réservation s’affichera automatiquement dans les pages de résultats locaux et dans Google Maps pour les Pages Google My Business éligibles.

Pour l’instant, il n’existe aucun autre moyen d’en faire la demande, mais il semble qu’un bouton d’activation devrait apparaître dans le Tableau de bord des pages My Business.

Ainsi, seules les entreprises ayant une Page Google My Business pourront faire afficher le lien de commande ou de réservation directe dans les détails de leurs fiches d’entreprises dans les pages de résultats de Google Search et dans Google Maps.

Bien entendu, le lien de commande ou de réservation affiché va renvoyer les utilisateurs vers une page de destination pour compléter la commande.

Une fois de plus, il va sans dire que la visibilité des entreprises locales dans Google Search va exclusivement dépendre de leur présence sur Google+. Ainsi, tout doucement, sans vraiment donner l’impression, Google est en train d’obliger les entreprises à créer leurs pages Google My Business.

Alors, non seulement la plateforme sociale Google+ reste toujours d’actualité, et est donc toujours incontournable, mais les pages My Business de Google+ seront de plus en plus le passage obligé pour toute activité en ligne.

Notamment sur le moteur de recherche Google qui détient en moyenne plus de 90% de part de marché de la recherche internet.