Facebook lance Instant Articles pour héberger des contenus


Facebook vient d’annoncer le lancement de son programme Instant Articles qui va lui permettre d’héberger des contenus d'Editeurs et de grands médias directement sur son réseau social.

Ce programme a eu du mal à se mettre en place, tant les négociations avec les éditeurs et grands médias furent longues pour déterminer les termes du partenariat.


Facebook lance Instant Articles


Pour l’instant, Facebook aurait convaincu 9 partenaires de faire partie de son programme Instant Articles : The New York Times, National Geographic, BuzzFeed, NBC, The Atlantic, The Guardian, BBC News, Spiegel and Bild.

Selon Facebook, Instant Articles est destiné à accélérer le chargement des contenus sur le mobile des utilisateurs.

Instant Articles de Facebook introduit une série de fonctionnalités interactives qui permettent aux Editeurs de diffuser les actualités en push. Et les utilisateurs pourront :

  • Zoomer les photos qui seront en haute résolution sur le mobile.

  • Regarder des vidéos lancées automatiquement au fil du défilement de la page.

  • Explorer des cartes géographiques interactives.

  • Aimer (Like) et commenter à l’intérieur de différentes parties d’un même article.

Pour Facebook, Instant Articles offre aux Editeurs un contrôle total sur leurs articles, la notoriété de leurs marques et de véritables opportunités de gagner de l’argent.

En effet, les Editeurs pourront vendre des annonces publicitaires dans leurs articles et garder tous les revenus engrangés, s’ils choisissent de vendre eux-mêmes leurs inventaires publicitaires.

D’autres Editeurs dans différents pays seront introduits au fil des mois à venir.

Que se passerait-il si Google lançait un tel programme d'hébergement direct de contenus ouvert à tous les sites présents dans sa base de données ?