Les réponses directes dans Google Search peuvent afficher 2 sources distinctes


Google utilise son Knowledge Graph pour afficher des réponses directes sur certaines requêtes.

En affichant la réponse directe dans la “Answer Box”, Google fournit le lien de la source à partir de laquelle est extraite ladite réponse.


Les réponses directes dans Google Search


Mais voilà, selon certaines sources, Google tente désormais d’illustrer ses réponses directes qui s’affichent au début de la première page de résultats avec une image correspondante.

Mais, au lieu de produire une image issue de la source dont un extrait sert de réponse, Google choisit parfois d’afficher une image parmi celles présentes dans la section “Images correspondant à…” (suivi de la requête) qu’on trouve aussi sur la première page de résultat de cette même requête.

Ainsi, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, l’image d’illustration de la réponse directe dont Google mentionne aussi la source sur l’image elle-même peut être d’une source différente de celle de la réponse directe qui bénéficie aussi d’un lien.

Seulement, un clic sur le lien de cette image renverrait l’utilisateur vers un format plus large dans Google Images qui l’héberge avec en filigrane l’article dont est issu ladite image.

Cependant, il peut arriver que la réponse directe et l’image d’illustration soit de la même source.


Images via Thesempost.com

Précisons que lorsque la source de l’image est identique à celle de la réponse directe, Google ne mentionne pas la source sur l’image. Il se contente de citer la source de la réponse directe.

Cette initiative de Google de citer la source de l’image fait comprendre l’importance de l’optimisation des images.

En effet, si Google ne se sert pas de votre article pour apporter une réponse directe aux utilisateurs et, si votre image correspondant à la requête de l’internaute arrive en première position dans la section “Images correspondant à”, celle-ci aura toutes les chances d’être visible dans la “Answer Box”.

Et elle pourrait elle aussi bénéficier de clics qui pourraient faire découvrir votre article.

Sans doute que nous sommes encore en mode test mais cela reste une opportunité pour d’autres sites d’être visibles dans le Knowledge Graph des réponses directes, en même temps que les extraits de Wikipédia et autres.

Encore faut-il que les utilisateurs daignent cliquer sur l’image après avoir lu la réponse à leur requête. Et ça, ce qui n’est pas gagné.