Google Search Console remplace l’outil pour les webmasters de Google

Google Search Console, qui remplace désormais dans son appellation l’outil pour les webmasters (Google Webmaster Tools), permet à tous de suivre les performances des sites.

Google Search Console

Un changement de nom qui a pour objectif d’être plutôt inclusif, et donc d’attirer autant les webmasters que les community managers et autres analystes web en charge de la réputation en ligne des sites web.

Depuis plus d’une dizaine d’années, Google à offert les outils pour les webmasters en tant que service gratuit pour les propriétaires de sites web afin de vérifier et analyser l’indexation et leur présence dans le moteur de recherche Google.

L’un des éléments les plus populaires de cet outil est l’Analyse de la recherche (anciennement requêtes de la recherche) qui permet d’analyser les performances des sites dans la recherche Google.

A partir de cet élément, il est possible de filtrer et comparer les résultats afin de mieux comprendre les habitudes de recherche des visiteurs des sites web.

Par conséquent, conserver le terme “Webmaster” dans le nom de cet outil faisait que certains acteurs de la gestion des sites internet pensaient ne pas être concernés. Ce qui est le cas des Community Managers, par exemple, qui pourraient pourtant y trouver matière pour optimiser leurs actions de divulgation de contenus sur les réseaux sociaux.




En choisissant donc de l’appeler désormais Google Search Console, Google tente d’élargir l’audience de ce service à tous ceux qui travaillent pour des sites web, c'est à dire en allant des graphistes web jusqu’aux spécialistes en référencement en passant par les graphistes web et tous les marketeurs.

Ainsi, Google Search Console ne sera plus uniquement l’affaire des personnes en charge de la maintenance d’un site web.