Facebook rachète la start-up Tugboat Yards et la ferme immédiatement

Facebook vient d’acquérir Tugboat Yards, une start-up de 3 années d’existence qui a développé un outil éponyme pour aider les éditeurs de contenus à accepter des paiements de fans en échange d’un abonnement et autres services.

A peine rachetée par Facebook que Tugboat Yards annonce la fermeture définitive de son service à compter du 30 Juin 2015.


Facebook rachète la start-up Tugboat Yards


Dans son annonce officielle, la start-up dit arrêter net toute autre commande ou demande de participation, ainsi que les renouvellements d’abonnements.

Ce rachat suivi de la fermeture d’un tel outil par Facebook est quand même assez curieux.

Et ce, au moment où Facebook vient de lancer sa fonctionnalité Instant Articles qui invite les éditeurs à héberger leurs contenus directement sur la plateforme.

Est-ce à dire que Facebook compte utiliser Tugboat Yards pour permettre aux éditeurs de vendre des abonnements premium ? Une autre façon de les inciter à adhérer plus massivement à Instant Articles en sachant qu’ils pourront monétiser leurs contenus.

En effet, Tugboats Yards permettait aux éditeurs publiant des podcasts, des magazines en ligne, et tout autre contenu de monétiser ces contenus, même sur Facebook. Alors, faut-il y voir un moyen pour Facebook de récupérer dans Instant Articles tous les clients de Tugboat Yards qui sont aussi de gros sites sur Internet ?

Parmi les clients de Tugboat Yards, on peut citer Deca, Let’s Make Mistakes, Maura Magazine, Offbeat Empire, Radio Silence, Scratch Magazine et Wine for Normal People.

Il pourrait donc y avoir bientôt une annonce de Facebook concernant le fonctionnement d’Instant Articles. Sans doute une belle carotte pour les éditeurs…