Pourquoi Google+ n'affiche plus automatiquement les hashtags dans les posts ?


Google avait introduit les hashtags dans les posts sur Google+ comme un moyen de classer les posts par sujet.

Et pour bien montrer que ces hashtags étaient aussi importants sur Google+ que sur Twitter dont c’est l’ADN, Google permettait d’effectuer des recherches par hashtag sur son moteur de recherche.


Pourquoi Google+ n'affichent plus les hashtags automatiquement dans les posts


En lançant donc cette fonctionnalité, Google incitait les utilisateurs de la plateforme à insérer des hashtags dans leurs posts sur Google+. Et pour encourager davantage les utilisateurs, il suggérait les hashtags les plus populaires lors de leur saisie manuelle.

Et même si vous n’ajoutiez pas de hashtags manuellement, Google+ attribuait automatiquement des hashtags à votre post après l'avoir analysé.

Mais, depuis peu, il en est autrement. Les posts Google+ n’affichent plus de hashtags automatiquement. Vous n’en verrez plus proposés par Google+. Et pour cause.

Le deal conclu avec Twitter pourrait en être la cause


Comme dit plus haut, le Hashtag fait partie de l’ADN de Twitter. Il a été le premier à le proposer comme moyen de classer les sujets et tendances des conversations.

Or, après le deal conclu entre Twitter et Google, ce dernier s’apprête à indexer très bientôt les Tweets en temps réel afin de les afficher dans ses pages de résultats lors des recherches.

Ce qui voudrait aussi dire qu’il va prendre en compte les hashtags inclus dans les Tweets. Ce qui pourrait donc faire doublon avec ses propres hashtags qui sont, du reste, beaucoup moins utilisés par les utilisateurs de son réseau social Google+.

Alors, sans doute qu’en ne les proposant plus automatiquement, Google envoie le signal de l’inutilité de cette fonctionnalité concernant les contenus diffusés sur Google+.

Et ce, d’autant plus d’ailleurs qu’il devrait bientôt lancer (courant Mai) une autre fonctionnalité dénommée Google+ Collections pour mieux classer les posts dans des catégories thématiques.

Par conséquent, il fallait faire place nette pour "Collections" et laisser définitivement les hashtags à Twitter qui les lui servira en temps réel grâce à l'accès à son "Firehose".

Et puis, pour finir, toute recherche par hashtags sur le moteur Google devrait mettre plus en avant les Tweets de Twitter relatifs à ces hashtags, et non les posts Google+.

Ceci étant dit, les utilisateurs de Google+ pourront toujours insérer manuellement des hashtags dans leurs posts afin de renforcer la pertinence desdits posts par rapport à l’éventuelle future fonctionnalité “Google+ Collections”.