Facebook lance sa plateforme Internet.org pour accueillir des services web


Internet.org est un programme lancé par Facebook avec pour objectif de fournir un accès internet gratuit au monde entier. Notamment aux pays les moins lotis et les moins nantis, et surtout aux régions les plus isolées de la planète.

Internet.org est donc un partenariat mondial mené par Facebook entre leaders dans le domaine technologique, organismes à but non lucratif, communautés locales et experts qui collaborent pour offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’y a pas accès.


Facebook lance sa plateforme Internet.org


Alors que cette initiative reste quand même assez complexe à mener, Facebook a dû faire face à des critiques l’accusant d’aller à l’encontre des principe de la neutralité de l’internet.

Alors, sans doute pour apporter la preuve de sa bonne foi et de sa volonté de transparence, Facebook vient de lancer la plateforme Internet.org pour contrer la critique dont je faisais cas plus haut. Et ce, en permettant à tout développeur d’y contribuer en apportant des “services de base gratuits” aux gens du monde entier.

Autant Facebook espère obtenir le soutien et l’aide d’un plus grand nombre de développeurs, autant toute demande d'inscription à la plateforme devrait répondre à un certain nombre de critères. Notamment la gratuité des services aux populations pauvres utilisant Internet.org comme point d’accès à Internet.

Une des exigences clés est que les sites et services proposés par les développeurs indépendants doivent être simples avec des données ou informations pertinentes et efficaces.

Facebook recommande cependant aux développeurs, compte tenu du fait qu’ils fourniront un service gratuit, de réduire les frais de mise à disposition au minimum. Et de leur rappeler de tenir aussi compte du fait que la très grande majorité des utilisateurs finaux accéderont à internet via le téléphone mobile avec des fonctionnalités et performances basiques (2G).




Les 3 principales conditions


Tout développeur désireux de s’inscrire afin d’apporter sa contribution au projet Internet.org doit retenir 3 choses:

  • Internet.org n'a pas pour vocation de faire la promotion des sites web et services individuels fournis. Il est censé exister pour fournir un accès à internet dans son intégralité. Les services proposés devraient donc servir à encourager l’exploration de l’internet autant que peut se faire.

  • L’efficacité des données dans ces services et sites web est importante. Néanmoins, il sera souhaitable d’accorder une grande importance à la nécessité de réduire la consommation de la bande passante. Les sites web proposés nécessitant une large bande passante ne seront pas inclus dans le projet Internet.org.

    Les services proposés ne devront pas non plus utiliser de communication VoIP (voix ip), ni intégrer de vidéo, ni favoriser des transferts de fichiers, ni des photos ou images de haute résolution, ni un nombre élevé de photos…

  • Les sites web et services soumis devront être compatibles avec les fonctionnalités de base des téléphones portables