Le taux de rebond est-il un critère de référencement sur Google ?

Voici une confirmation sur le taux de rebond qui devrait définitivement clore le débat sur son impact sur le référencement des sites sur Google.

Taux de rebond




Par définition, le taux de rebond est le pourcentage de sessions avec consultation d'une seule page, c'est-à-dire les sessions dans lesquelles l'utilisateur a quitté votre site sur la page d'entrée sans avoir interagi avec cette dernière.

Plusieurs facteurs contribuent à un taux de rebond élevé. Par exemple, les internautes quittent votre site sur la page d'entrée si le site présente des problèmes de conception ou de facilité d'utilisation.

Vos visiteurs peuvent également quitter le site après avoir consulté une seule page s'ils ont trouvé les informations qu'ils recherchaient dès la première page, sans éprouver le besoin d'accéder à d'autres pages.

Pendant longtemps, Matt Cutts a affirmé, parfois en nuançant, que le taux de rebond pouvait influencer le référencement des sites. Mais, autres temps, autres moeurs…

Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google, vient de confirmer dans un Tweet (voir ci-dessous) que Google n’utilise pas le taux de rebond issu de Google Analytics comme critère de classement.

Alors question : si Google ne prend pas le taux de rebond de Google Analytics, c'est qu'il a d'autres moyens de le calculer tels que l'utilisation du bouton "Retour" par les utilisateurs de son moteur de recherche ou les données des utilisateurs de son navigateurs Chrome ?

Ceci étant dit, si votre site connaît un taux de rebond élevé, c’est qu’il y a un problème à régler.



Facteurs du taux de rebond


Un taux de rebond élevé peut être le résultat d'un ou plusieurs facteurs, y compris :

  1. Site comportant une page unique : Si votre site comporte seulement une page, Google Analytics n'enregistre pas plusieurs pages vues, sauf si les internautes actualisent cette page.

  2. Insertion incorrecte du code : Si vous constatez un taux de rebond élevé sur un site comportant plusieurs pages, vérifiez que vous avez ajouté le code de suivi sur toutes vos pages.

  3. Conception du site : Si toutes vos pages incluent le code de suivi, mais que le taux de rebond est toujours élevé, envisagez de revoir la conception des pages d'entrée (ou de destination) et d'optimiser ces pages afin qu'elles correspondent mieux aux termes de recherche qui amènent les internautes sur votre site.

  4. Comportement des internautes : D'autres facteurs peuvent être uniquement attribuables au comportement des internautes. Par exemple, si un utilisateur ajoute une page de votre site à ses favoris, la consulte, puis la quitte, l'action est considérée comme un rebond.

La conception de votre site et votre mise en œuvre de Google Analytics peuvent donc avoir un impact sur votre taux de rebond. Par conséquent, vous devrez apporter des modifications spécifiques et personnalisées à votre site et à votre configuration pour pouvoir l'améliorer.

Analysez des données spécifiques, et évaluez et ajustez les facteurs qui peuvent avoir une influence sur votre taux de rebond, par exemple la disposition du site et la navigation sur ce dernier.