Est-ce que Periscope et Meerkat intéressent vraiment le public ?


Depuis des semaines, nous assistons à une lutte acharnée entre Periscope de Twitter et Meerkat pour occuper le leadership des applications vidéo en streaming.

Malgré que l'application Periscope ait été lancée bien après Meerkat, il semble être en mesure de dominer ce marché de la vidéo en direct, grâce notamment à Twitter.


Est-ce que Periscope et Meerkat intéressent vraiment le public ?


Cependant, lorsque l’on regarde de plus près le classement des téléchargements de ces deux applications pour se faire une idée réelle de leur popularité, et donc de leur adoption, on ne peut être rassuré quant à leur intérêt pour le grand public.

Tenez, en jetant un coup d'oeil sur le Top 10 des applications iOS, vous ne verrez ni Periscope, ni Meerkat. Vous ne les trouverez pas non plus parmi les 100 premières applications téléchargées depuis l'App Store. Et pour cause.

Periscope se classe aujourd’hui à la 162ème place, alors que Meerkat ne figure qu’au-delà de la 500ème place.

Et en ce qui concerne Meerkat, bien qu’il ait lancé une application Android, il se situe encore au-delà de la 500ème place sur Google App Store.

Et ce n’est pas fini…


Image via Thenextweb.com


En regardant le graphique ci-dessus d’après une étude comparative de Topsy, on constate une baisse importante dans la diffusion des Tweets concernant ces deux applications.

Même si le nombre de Tweets les mentionnant ne peut pas être dans l’absolu représentatif du nombre de personnes qui créent et diffusent des vidéos en direct. Les créateurs pouvant empêcher la publication de Tweets lors de leurs diffusions en direct.

Et il faut aussi rappeler que Twitter a coupé le cordon qui le liait à Meerkat, empêchant ainsi les utilisateurs de ce dernier de diffuser leurs vidéos à leur audience sur Twitter.

Toujours est-il que le graphique ci-dessus révèle tout de même une baisse générale de l’intérêt du grand public pour ces deux applications vidéo.

Finalement, Meerkat et Periscope ne seraient pas aussi populaires, pour l’instant, comme on pourrait l’imaginer.

Et s’il s’avérait que ce n’était que des épiphénomènes comme on en a souvent vus sur Internet ?