Les Tweets de Twitter s’affichent aussi dans les résultats locaux de Google


Google a récemment officiellement annoncé l’intégration des Tweets dans ses résultats de recherche sur mobile.

Ainsi, les contenus de Twitter ont commencé à apparaître en temps réel dans les pages de résultats de Google mobile.


Tweets de Twitter dans Google Local


Entre temps, Google vient aussi de supprimer la fonctionnalité Echo des posts Google+ après avoir supprimé les posts récents des pages Google My Business précédemment affichés dans le Knowledge Graph lors des recherches locales.

Une suppression qui n’est pas du tout du goût de nombreux SEO et propriétaires de pages Google My Business locales. Ces derniers se sentant d’ailleurs “trahis” et déçus par Google. Et pour cause.

Les SEO estiment que la seule valeur pour laquelle ils ont toujours utilisé et recommandé les pages Google My Business était l’opportunité que représentait l’affichage du logo et des derniers posts de la marque ou de l’entreprise locale dans le Knowlegde Graph lors des recherches locales.

Mais, surprise, si l’on se fie à l’image ci-dessous, ce n’est fini pour les entreprises locales dans Google Local.


Image via Blumenthals


En effet, comme vous pouvez le constater, il semblerait que les Tweets de Twitter peuvent maintenant offrir une alternative similaire et peut-être meilleure pour les entreprises locales.

Comment Google Local a-t-il intégré ces Tweets ?


Dans l’image ci-dessus, on voit bien qu’il s’agit d’une fiche locale sur mobile détaillant les coordonnées d’une entreprise locale (carte de geolocalisation, notations, nombre d’avis, bouton Appeler, itinéraire et site web).

Par conséquent, ce Knowledge Graph concerne bien une recherche locale (requête "David Mihm") ou du moins, c’est ainsi que Google l’a compris pour afficher ce résultat local parmi d’autres.

Alors, je suis allé voir le profil Twitter de ce David Mihm pour savoir comment se fait-il que ces Tweets s’affichent dans les résultats sur Google lors d'une recherche locale.

Et c’est là que j’apprends que David Mihm est reconnu comme spécialiste en référencement local et Directeur de stratégie de recherche locale chez Moz.com.

Sur son profil Twitter, vous pourrez remarquer que, depuis sa page “Sécurité et confidentialité”, il a autorisé la localisation de ses Tweets. Par conséquent, ses Tweets, et donc son profil Twitter, sont associés avec une zone géographique précise. D’où sans doute leur utilisation par Google dans le Knowledge Graph Local. Mais, ce n’est pas tout.

Juste au-dessus des Tweets, vous avez une présentation de David Mihm. Cette présentation est tirée du titre (meta title) et de la description (meta description) de la page d’accueil de son site dans laquelle il a mentionné son lieu de travail ou de résidence.

Voici donc une opportunité à creuser pour ceux qui se plaignent de la disparition des posts récents dans Google Local. Sans doute qu’ils devront songer à procéder comme détaillé ci-dessus pour afficher leurs Tweets récents dans Google Local lorsque ce sera disponible en France.