Apple annonce Spotlight pour chercher du contenu dans les applis

Apple vient d’annoncer, pour la première fois, qu’il va permettre aux développeurs d'applications pour iOS de disposer de son système de recherche Spotlight.

Apple annonce un moteur de recherche de contenus issus des applications avec iOS 9

Avec iOS 9, les développeurs pourront désormais indexer et faire découvrir les contenus de leurs applications dans Spotlight et Siri lors de recherches des utilisateurs. Et ce, grâce au deep linking (liens profonds entre contenus d'une même application).

Ainsi, par exemple, une application de recettes de cuisine pourra rendre disponibles ses contenus pour des recherches spécifiques et rediriger les utilisateurs directement sur le contenu de la recette désirée. Et ce, à l’intérieur de l’application elle-même, à partir d’une seule tape (clic) dans Spotlight.

Ce nouveau changement est une véritable opportunité à la fois pour les développeurs et pour Apple. Et c’est Google qui devra s’en inquiéter.

Car, pour Apple, c’est une déclaration de guerre à Google Search. En lançant cette recherche de contenus directement issus des applications mobiles pour iOS, Apple démontre bien qu’il est décidé à éloigner ses utilisateurs du moteur de recherche de Google.

Une initiative qui justifie bien pourquoi Apple a révélé il y a quelques semaines son nouveau robot d’indexation de contenus Applebot.

En mettant donc son API Spotlight à la disposition des développeurs, Apple serait en train de développer un nouveau type de moteur de recherche capable d’accéder aux contenus présents dans les applications via l’iPhone.

Du coup, Apple sera désormais capable d’afficher des résultats de recherche directement aux utilisateurs sans qu’ils aient besoin de visiter une page web. Puisqu’il affichera lui-même le contenu désiré après l’avoir extrait de l’application.

Ce qui veut donc dire qu’Apple est maintenant en mesure de se passer de Google Search.

D’ailleurs, avec Spotlight, Apple fournissait déjà des résultats directs fournis par des services tels que Amazon, Wikipedia dans Safari et maintenant, il en sera aussi de même avec Netflix et Youtube, et bien d'autres.

Ainsi, avec les applications natives, les utilisateurs n’auront plus besoin d’ouvrir leur navigateur pour utiliser un autre moteur de recherche.

Selon Thenextweb, le meilleur de la nouvelle API de Spotlight d'Apple est que la société promet que les données vont demeurer à jamais sur le téléphone des utilisateurs. Elles n’en sortiront jamais ou ne seront utilisées que pour créer un profil d'eux (centres d'intérêt pour la pub personnalisée?).

Ce changement fait en tout cas comprendre que le renouvellement du deal faisant de Google le moteur de recherche par défaut sur iOS prend un coup dans l’aile et s'éloigne.

Et pour ne rien arranger, Apple serait en train de développer une application qui va permettre aux utilisateurs de mobile Android de migrer vers iOS.

En l’utilisant, cette nouvelle application va transférer en toute sécurité vos contacts, l’historique de vos messages, vos photos, vos vidéos, vos favoris, vos comptes de messagerie, vos agendas, vos chansons et livres vers le système iOS.

Cette application de migration d'Android vers iOS sera disponible dans Google Play Store au moment du lancement d’iOS 9.